Kuroko's basket Vol.19 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.19 - Manga

Kuroko's basket Vol.19 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Février 2015

Suite et fin du match opposant Yosen à Seirin. Le match se poursuit donc entre deux équipes qui ne veulent rien lâcher. Kagami s’éveille dans la zone et se surpasse face à un membre de la GM, Murasakibara, qui se sent de plus en plus acculé et dépassé face à la lumière de Seirin. Mais que nos héros se méfient, Yosen et surtout Murasakibara n’ont pas dit leur dernier mot, bien au contraire.


Sans grande surprise, la confrontation entre les deux équipes s’avérera des plus efficace et tendue et où les protagonistes se surpassent pour un match au sommet. Il sera ainsi des plus intéressants de voir l’évolution directe de Kagami sur le terrain. Ce n’est en effet pas tous les jours que Taiga fait jeu égal, voire même dépasse, avec les membres de la GM, développant son propre talent et sa propre monstruosité. Un élément d’autant plus intrigant que cette compétition a pour enjeu l’amitié de longue date entre Kagami et Himuro. Tadostoshi n’en oubliera pas pour autant de faire également la part belle aux autres de ces personnages, que ce soit Kuroko ou autres. Néanmoins, il est clair que l’affrontement se tournera surtout en direction des as de Seirin et de Yosen.


Cependant, malgré tous ces éléments positifs, il faudra souligner le fait que l’auteur en fait peut-être un peu trop dans la surenchère. Une surenchère bien trop conséquente que pour être un minimum justifié. Il est vrai que c’est l’une des marques de fabrique de Kuroko’s basket, mais celle-ci est bien trop étendue. Après tout, un peu, c’est bien, mais trop en faire, c’est amener à un résultat inverse. Et cela ne s’arrangera pas par la suite puisque le mangaka introduit un nouvel adversaire de taille que devra affronter d’ici peu Kise. Ce nouvel adversaire se retrouve effectivement avec presque le même talent que Kise. Celui-ci est capable de dépouiller à ces adversaires leur meilleur talent. La capacité innée et exagérée d’un joueur n’est pas mauvaise en soi, mais de là à en faire l’essentiel rend les choses quelque peu artificielles et téléphonées.


Au-delà de tout cela, ce présent volume en restera malgré tout plaisant à suivre, comme toujours dans Kuroko’s basket. Il faut néanmoins avouer que l’auteur use un peu trop des capacités hors-norme des personnes étant ou tournant autour des membres de la GM. Mais nous ne nous en faisons pas trop pour la suite des événements. La série reste une valeur sûre des derniers shonens du moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs