Kurokami - Black God Vol.18 - Actualité manga

Kurokami - Black God Vol.18 : Critiques

Kurokami

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Juillet 2012


Plongé dans des souvenirs enfouis profondément, Keita découvre avec stupeur l'origine des mototsumitama et la façon dont les humains ont beaucoup trop prospéré en mettant l'équilibre du monde en danger. Le doute s'empare alors du jeune garçon : et si l'objectif de Reishin était justifié ? Encore faudrait-il connaître exactement les plans de ce dernier, et c'est dans ce cadre que Keita et Kuro organisent une rencontre avec Ghost.

La découverte des plans de Reishin et la remise en question de Keita face au danger que représente pour la planète la prolifération trop importante de l'humanité, tels sont les principaux enjeux de ce volume posé, très posé... trop posé. En effet, à un volume de la fin, on constate ici, via la rencontre avec Ghost et les doutes de Keita, une très forte tendance à des blablas très longs, le problème étant que ce n'est pas pour grand chose, surtout en ce qui concerne la remise en question de notre héros. En effet, pendant une partie du volume, celui-ci est tiraillé : l'humanité a-t-elle effectivement trop prospéré au point de devoir être drastiquement réduite ? Celle-ci a-t-elle sa place en haut de l'échelle ? Basiques, les réflexions auraient pu bien passer si elles ne s'étiraient pas autant, ne tournaient pas autant en rond, et, surtout, si elles apportaient quelque chose de neuf. Malheureusement, ici, Lim Dall Young ne se foule pas en enchaînant les plus beaux clichés possibles et en choisissant la solution la plus facile pour Keita et Kuro, qui prennent évidemment la décision prévue à l'avance. Tant de blablas pour ça ?

Suite à cela, voici déjà le dernier chapitre arrivé, et avec lui le retour de l'action pour un combat attendu, et dont on a plutôt hâte de voir sur quoi il va déboucher.

En attendant de le savoir, cet avant-dernier volume s'égare dans un surplus de blabla banal et n'apportant pas grand chose. La lecture ne surprend jamais. Pire, elle est quasiment soporifique tant il ne se passe rien et le peu d'éléments intéressants tourne en rond. Il reste néanmoins la curiosité de connaître la fin, et sur ce point, toutes les cartes sont désormais entre les mains des auteurs pour offrir un final satisfaisant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs