Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Août 2013

Kirihiko parvient à sauver Murasaki mais son identité est révélée et la famille Suzakujin, menée par le mystérieux Koto, la prenne en chasse. Soupçonnés d'être ses complices, Shinkuro et ses compagnes se retrouvent enfermés. Ginko, quant à elle, met la main sur des documents lui révélant des informations pour le moins inattendues sur ses hôtes...

Cela fait maintenant un bon moment que la série sui une progression en dents de scie, alternant les bons volumes avec d'autres nettement plus mitigés. Et, dans la mesure où le huitième opus nous proposait des choses tout à fait encourageantes, on craignait presque que cet avant-dernier tome ne fasse retomber la série dans ses travers. Il n'en est cependant rien puisque ce neuvième volume va encore remonter d'un cran le niveau de kure-nai et ainsi nous rappeler au souvenir des débuts forts prometteurs de la série !

Nous aurons donc ici droit à la suite et fin de l'épisode se déroulant à Kyoto et mettant en scène la famille Suzakujin. L'intrigue suit un fil assez logique et quelque peu prévisible mais est loin d'être déplaisante pour autant. Cet état de fait se veut d'ailleurs renforcé grâce au bon rythme narratif que nous propose les auteurs, passant d'un personnage à l'autre en toute fluidité et proposant de l'action bien sentie par-ci par-là. Le seule reproche que l'on pourra faire concerne l'affrontement un peu trop rapide mettant en scène notre héros. Un peu plus de résistance de la part de son opposant aurait été souhaitable. Ceci étant, on occulte bien rapidement cette maigre imperfection dans la mesure où ce qu'il a autour se montre suffisamment prenant que pour nous happer au coeur de l'histoire et nous faire oublier le reste. La suite de ce tome, quant à elle, se montrera un peu plus légère tout en ne manquant malgré tout pas d'initier le chapitre final de la série, refaisant surgir sur le devant de la scène certains de ses personnages clés.

Notons également qu'une fois de plus Kirihiko partagera la vedette avec Shinkuro. Sauf que, cette fois-ci, elle se montrera étonnamment intéressante à suivre. Et ce sera encore davantage le cas dans le petit chapitre bonus qui lui est consacré en fin de tome, amusant et touchant. A côté d'elle, par contre, certains autres personnages restent grossièrement sous-exploités à l'image de la pauvre Yamie qui doit se contenter d'une ou deux répliques sur l'intégralité de cet opus.

Si certains défauts subsistent de manière tenace, kure-nai renoue néanmoins avec les éléments qui lui procurait son charme initial et tout semble désormais en place pour un final que l'on est impatient de connaitre !


 




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction