Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Décembre 2011

Tandis que Shinkuro en termine avec Red Cap, son opposant direct, ses compagnons ne font qu'une bouchée des différents membres de l'organisation Akuu. L'heure est alors au pansage de plaies pour notre héros mais aussi à la réflexion quant au futur qui l'attend. Et, ce, plus particulièrement lorsque l'organisation à laquelle il vient de s'opposer lui fait une proposition ne le laissant pas indifférent...

Alors que l'on pensait la série en perte de vitesse et incapable d'assumer son excellent départ, voila que ce sixième opus vient quelque peu changer la donne. Si tout n'est indéniablement pas parfait, les faits qui y sont relatés semblent en tout cas déjà bien plus consistants que ce à quoi on avait eu droit dernièrement. La première bonne surprise vient de la défaite extrêmement rapide des différents combattantes de l'organisation Akuu qui nous avaient été rapidement présentées durant le volume précédent. A croire que les auteurs se sont rendus compte qu'ils n'iraient pas bien loin avec eux. Et c'est tant mieux ! Et, tandis que Black Cap disparait de la circulation pour une période encore indéterminée, l'attention se recentre sur Zena Hoshigami, le leader d'Akuu. Mais les différents personnages qui gravitent depuis un moment autour de Shinkuro ne sont pas oubliés pour autant et cela nous permet d'avoir droit à un mélange efficace entre avancée de l'intrigue et moments de détente.

Une intrigue qui, à défaut de se montrer forcément très originale, parvient à garder le cap notamment grâce aux protagonistes qui la composent. Chacun agit d'une manière propre et les intérêts des uns et des autres tantôt convergent, tantôt divergent. Certains agissent en toute franchise tandis que d'autres se tapissent de l'ombre, attendant que leur heure soit venue, à l'image de Kirihiko. En outre, le travail de médiateur de Shinkuro reste bien en toile de fond et servira comme il faut le récit pour lui permettre d'avancer et de rencontrer un nouveau personnage qui s'annonce d'ores et déjà comme fort réussi et qui devrait permettre, en plus, d'aller faire un petit tour dans le passé de notre héros sous peu. Voila qui promet !

Ceci dit, comme je le l'expliquais, tout n'est pas encore parfait. Le principal problème réside ici dans l'incapacité de Yamato Yamamoto à nous proposer des affrontements dignes de ce nom. Il faut bien reconnaitre que le duel entre Shinkuro et Black Cap peine à passionner sur le plan graphique ou à se montrer un minimum haletant. De même, la fameuse corne qu'ils possèdent l'un comme l'autre n'est pas non plus une grande réussite visuelle et n'apporte finalement pas grand chose. Reste à espérer que les prochains combats d'envergure sauront se montrer à la hauteur.

kure-nai reprend donc du poil de la bête au bon moment et nous offre de quoi raviver notre intérêt pour la série à défaut de définitivement nous rassurer. En tout cas, la dernière partie de ce sixième tome ouvre un nouveau chapitre qui s'annonce comme particulièrement intéressant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction