Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 27 Décembre 2023
La boutique-café-boulangerie imaginée par Yuna semble désormais proche de se concrétiser ! La jeune fille a effectivement déniché les employées dont elle avait besoin pour concevoir le pain et autres mets, et elle va également pouvoir en profiter pour offrir une activité aux enfants de l'orphelinat qui ne demandent rien de mieux. Tout la première partie de ce septième volume se consacre alors aux derniers préparatifs avant l'inauguration du lieu: déterminer le rôle de chacun(e), trouver un nom, penser à la décoration, penser aux tenues, déterminer les plats, songer à la sécurité de l'endroit puisque notre héroïne ne pourra pas toujours rester là... sont autant de petites choses qui nous sont présentées vite et plutôt bien, d'autant plus que les auteurs y gardent une part de légèreté et d'humour, ne serait-ce que via les clins d'oeil à l'ours pour donner une identité un peu décalée à la boutique. De plus, tout ceci rappelle encore à Yuna quand on lui faisait remarquer, dans sa précédente vie, qu'elle a beaucoup de talent mais qu'il lui manquait les interactions sociales pour lesquelles elle n'avait aucun goût. Aujourd'hui, au vu de la manière dont elle est entourée, elle a bel et bien trouvé cette fameuse sociabilité qui lui manquait autrefois, et elle va encore le montrer lors des débuts de la nouvelle aventure qui s'ouvre pour elle dans la suite du tome.
Cette aventure, elle conduit la jeune fille à gravir les sommets enneigés du mont Elezento séparant Crimonia de la ville de bord de mer de Mirila, le tout précisément dans le but d'atteindre cette petite cité portuaire quelque peu isolée où elle espère se procurer de nouveaux ingrédients pour la boutique. Mais des péripéties l'attendent, que ce soit en chemin où elle se retrouve à devoir sauver la vie d'un couple qui était mal préparé, ou au sein même de Mirila où elle découvre une situation moribonde loin de ce qu'elle aurait pu imaginer: présence de bandits aux abords de la ville et venant la piller, danger sur l'eau à cause d'un kraken mettant à mal la pêche et le commerce maritime dont vivent les habitants, corruption de la guilde du commerce locale qui s'accapare les aventuriers et les biens, apathie de la guilde des aventuriers à cause de ça, par conséquence manque de nourriture de plus en plus inquiétant pour les habitants... En somme, on sent vite que Yuna va avoir du pain sur la planche dans cette cité. Et même si tout ceci n'est qu'installé pour le moment, les premières petites avancées sont assez intéressantes puisque notre héroïne, au vu de sa jeunesse et de sa dégaine d'oursonne, va à nouveau devoir commencer par faire ses preuves dans ce bourg où on ne la connaît pas.
Ajoutons à ça les quelques petites notes d'humour mignons et léger distillées par-ci par-là et devant beaucoup aux bonnes bouilles des ours familiers de Yuna, et on obtient un tome sympathique, dans le fond assez calme, mais plaisant à parcourir et promettant suffisamment de choses intéressantes pour la suite.