Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 09 Août 2024
En particulier à cause de Malyx et de Timor qui n'accordaient au départ pas de crédit à Yuna à cause de son costume d'ourse, la formation pratique des quatre élèves de l'académie royale avait plutôt mal commencé, mais notre héroïne a vite et bien su changer la donne, non seulement en faisant étalage de ses capacités quand nécessaire, mais aussi en poussant les jeunes gens à évoluer dans leur vision des choses. Déjà rapide dans le précédent volume, cet arc se fait encore plus expéditif dans ce dixième opus puisqu'il ne faut même pas 40 pages au mangaka Sergei pour le boucler ! Et cette impression de rapidité est d'autant plus présente que le tout se lit très, très vite, dans la mesure où les grandes cases sont nombreuses et où les textes restent plutôt lisses et convenus. Toutefois, il ne fait aucune doute que suite à cette partie, Shia et ses camarades pourront, comme bien d'autres personnages auparavant, s'installer comme des figures récurrentes de la série, et cela se confirme même vite fait dès la fin de ce tome.
La suite du volume, elle, enchaîne rapidement sur la poursuite et la concrétisation de certains projets de notre héroïne: de retour à la ville portuaire de Mirila qu'elle a précédemment sauvée des bandits, elle en profite tout d'abord pour offrir un peu de vacances à la mer à Fina et Shuri mais aussi à elle-même (donnant lieu à quelques petites scènes basiques mais dont le côté insouciant est assez agréable), avant de voir l'aménagement du tunnel qui va bientôt être inauguré, de prendre connaissance des nouvelles possibilités de commerce et, surtout, de se lancer dans les préparatifs de l'ouverture du restaurant voué à être tenu par Anz une fois de retour à Crimonia. Nouveau cadre de vie pour cette dernière, formalités à régler,nouvelle place à donner aux femmes sauvées des griffes des bandits...sont quelques-unes des étapes rapidement mais plutôt clairement évoquées, avant les grands débuts du restaurant.
Ce dixième volume n'est fait que de ce genre de petites étapes peu mouvementées mais importantes pour la suite, et de ce fait il ne se range clairement pas parmi les plus passionnants de la série, la faute à l'habituel côté un peu lisse du mangaka dans sa manière de raconter les choses. Néanmoins, la lecture reste suffisamment agréable, surtout grâce à une chose: les liens que Yuna, qui était si recluse et solitaire dans sa précédente vie, continue de bâtir.On le sent souvent: à force d'encourager et d'aider naturellement et modestement les autres, et d'avancer dans ses projets tout en offrant de belles perspectives à son entourage, les personnes qu'elle rencontre reviennent toujours vers elle, et on sent qu'elle est aimée.