Kongoh Bancho Vol.5 : Critiques

Kongô Banchô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Mars 2012

Si le tome précédent faisait la part belle aux compagnons de Kongoh Bancho, cette fois-ci la série se recentre sur son héros éponyme pour nous faire vibrer dans un affrontement d'anthologie contre le dernier des cinq assassins de l'ombre: Bakunetsu Bancho.

Sans surprise, il apparait très rapidement que l'affrontement sera électrique, explosif, grandiloquent et des plus improbables ! Bien entendu, un air désormais bien familier de dérision permanente flotte encore et toujours sur le récit et cela permet à ce dernier d'offrir, une fois de plus, tous les ingrédients propices à un divertissement parodique et jouissif diablement efficace. Tout cela passe par l'intermédiaire de Kongoh bien évidemment, mais aussi de tous les petits ajouts extérieurs aux combats. Dans le cas présent, les militaires en sont une bonne illustration.

Par la suite, et afin d'introduire le prochain adversaire de Kongoh, on aura l'occasion de retrouver le père et le frère de celui-ci dans un chapitre qui sera proprement hilarant. Et comme si cela ne suffisait pas, on a droit à une version alternative de ce petit intermède en fin de volume pour des raisons qui seront expliquées par l'auteur au préalable. Toujours est-il qu'il sert donc d'introduction à un nouvel ennemi et l'on sent que, cette fois-ci, les choses sérieuses commencent pour de bon. Enfin, d'un autre côté, on est probablement pas au bout de nos surprises pour autant, sans parler du fait que la fin de cet opus nous gâte déjà plus que de raison en la matière...
Et à côté de tout cela, on a une fois de plus droit à une mise en scène exemplaire et à une qualité dans le dessin qui ne faiblit pas, bien au contraire. C'est d'autant plus flagrant que cela s'impose pour la bonne tenue du récit étant donné l'aspect totalement démesuré des personnages de Suzuki.

Bref, la série ne cesse de surprendre et, ce, dans le bon sens du terme. Son rythme effréné ne faiblit pas et même dans les moments plus calmes elle parvient à garder notre intérêt peu importe le registre dans lequel elle s'oriente. Qui plus est, un tournant semble avoir eu lieu et la suite s'annonce d'autant plus intéressante à suivre !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs