Koko Debut Vol.14 - Actualité manga
Koko Debut Vol.14 - Manga

Koko Debut Vol.14 : Critiques

Kôkô Debut

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Septembre 2017

Alors que le tome 13 était sensé être le dernier, Kazune Kawahara revient avec Yô et Haruna dans une sorte de suite, qui revient sur la relation à distance qu'on vécut nos deux tourtereaux. Durant les quatre chapitres que compte ce volume, nous allons suivre les tribulations de notre petit couple, maintenant séparé par la distance, mais au cœur toujours aussi proche...


L'histoire démarre un mois après le départ de Yô. Haruna a commencé un travail à temps partiel, où elle se fait littéralement harceler par son boss, un macho qui n'embauche que des jolies filles, et qui ne cesse de lui répéter à tout va qu'elle et Yô vont rompre.


« Je vais vous prouver que ma relation n'est pas vouée à l'échec! Vous pariez toute votre fortune ? Moi je parie ma vie ! »


Dans les deuxième et troisième chapitre, cela se passe deux mois plus tard, Haruna monte sur Tokyo pour visiter l'université de Yô, qu'elle compte bien intégrer. Elle séjournera chez le jeune homme, et elle espère bien passer à l'étape supérieure dans leur relation. Pourtant, tout risque de ne pas se passer comme prévu...


« Aujourd'hui, nous avons encore... toute la nuit. »


Dans le dernier chapitre, encore une coupure de deux mois, où on se retrouve dans le lycée d'Haruna, et celle-ci va vivre une expérience qu'elle n'avait encore jamais vécue : un garçon lui déclare sa flamme ! Comment réagirait-elle, et cela aura-t-il un impact sur sa relation avec Yô ?


« Aujourd'hui, pour la première fois... l'éloignement me fait réellement mal. »


Si dans le tome 13, on abordait la relation à distance en prévision, ici, elle est vraiment vécue par nos personnages. Les premier et dernier chapitres sont assez similaires dans leur construction : la relation à distance va amener une problématique dans leur relation, problématique que Haruna va surmonter avec Yô, pour aboutir à un rapprochement de nos deux amoureux. Les deuxième et troisième, au contraire, abordent différemment la chose. Haruna et Yô se retrouvent seuls à Tokyo, et Haruna a bien l'intention de se rapprocher de Yô, physiquement. C'est assez intéressant, et on restera sur notre faim, l'auteure utilisant une petite pirouette pour éviter le passage à l'acte, bien que cette pirouette rapproche notre petit couple. On espère que, par la suite, l'auteure ira jusqu'au bout ! Enfin, on est heureux de voir notre petit couple traverser tous ces petits tourments du quotidien et en ressortir toujours grandi et plus proche que jamais !


Malgré cela, bien que ce tome soit sympathique... Il n'apporte pas forcément grand-chose à l’œuvre originelle. On retrouve les personnages, et c'est bien, mais ce qui est dommage c'est que tous les chapitres se centrent quasi exclusivement sur Haruna et Yô. On a quelques apparitions de Fumi et Assa qui nous rassure sur leur relation dans le premier chapitre, mais après on reste sur notre faim. Qu'advient-il d'Asaoka et Mami, comment est-ce que les choses évoluent pour eux ? 


L'édition de Panini est bonne. On a encore le droit au papier blanc pour ce tome. Panini a conservé le design des couvertures d'origines de la série, tout en ajoutant un petit sous-titre, soulignant que c'est un tome bonus. Ils garderont ce sous-titre pour les chapitres, ce qui rend le tout cohérent. Le papier est assez épais et agréable, quant à la traduction, elle est correcte.


Au final, ce quatorzième tome est une petite plus-value sympathique pour les fans de la série, mais elle n'apportera pas forcément grand-chose à l’œuvre d'origine. Pour le moment, on est dans l'expectative et on espère voir arriver dans nos contrées le quinzième tome, pour voir ce que l'auteure a voulu encore développer dans ce tome supplémentaire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs