Kitaro le repoussant Vol.1 - Actualité manga
Kitaro le repoussant Vol.1 - Manga

Kitaro le repoussant Vol.1 : Critiques

Ge ge ge no Kitaro

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Décembre 2013

Quand on pense au manga d'horreur à notre époque, force est de constater que la majorité des personnes penseront avant tout à Junji Ito et ses nombreux ouvrages parus en France. Bien sûr, ce genre existe depuis bien longtemps, avec notamment des auteurs comme Kazuo Umezu qui ont une approche bien plus différente du thème tout en étant tout aussi percutant. Et bien il faut savoir que ce genre s'est surtout popularisé par un autre auteur, pas forcément populaire chez nous alors qu'il est considéré comme un véritable pilier du manga au Japon : on parle bien sûr de Shigeru Mizuki !


Shigeru Mizuki est un peu à l'horreur ce que Tezuka est au shonen. Bien évidemment à notre époque, ce genre d'auteur attire moins le lecteur jeune et s'adresse plus à ceux voulant découvrir la littérature japonaise ainsi que les origines d'un genre : mais attention, je ne dis pas là que les titres anciens sont moins bons, au contraire ! Shigeru Mizuki est donc l'auteur principalement de Kitaro le Repoussant, oeuvre phare de l'éditeur Cornélius qui d'ailleurs publie majoritairement toute l'oeuvre de l'auteur, mais il est aussi le créateur du fameux dictionnaire des yokais publié chez Pika, ouvrage très intéressant qui recense tous les monstres du folklore japonais ou du moins une très grande partie... Bien loin du manga d'horreur actuel, Kitaro le Repoussant nous propose une approche complètement différente de ce qu'il se fait actuellement.

Contrairement à Tezuka qui nous proposait de suivre à l'époque un gentil robot très amical du nom d'Astro, Mizuki lui nous entraîne à suivre un petit garçon tout ce qu'il y a de plus laid, fils d'un couple de morts-vivants qui désormais erre dans le pays pour calmer les conflits entre humains et yokais. Tout comme de nombreuses oeuvres de l'époque, Kitaro le Repoussant nous propose un format un chapitre/une histoire, où l'on suit donc une personne demandant de l'aide (ou non) à Kitaro pour repousser ou arranger la situation face à un yokai plutôt gênant. D'ailleurs, la lecture peut paraître assez surprenante au début : après une introduction dans l'univers de la série où l'on voit comment naît Kitaro, on entre directement dans les histoires courtes, comme si on connaissait le héros de longue date ! Mais bon, passer ce détail, on se familiarise vite aux personnages et on est vite plongé dans cet univers qui regorge de choses toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Bien que repoussant, Kitaro reste tout de même un personnage attachant : curieux, pas forcément le plus sympathique, son caractère assez unique en fait de lui un personnage que l'on a envie de suivre, de savoir comment il va évoluer au fil du temps. D'ailleurs, on sera assez surpris de se rendre compte que celui-ci possède des pouvoirs jamais décrits, faisant donc de lui un personnage encore plein de surprises. Notons aussi que Kitaro n'est pas seul puisqu'il est suivi de son père, ou du moins ce qu'il en reste : l'oeil de celui-ci, ne tenant maintenant plus que sur son nerf optique ! Et bien qu'il soit tout petit, cela ne l'empêche pas d'éduquer son fils et de veiller sur lui... Et bien sûr, nous avons encore là un personnage atypique mais attachant. D'ailleurs, tout au long des épisodes certains personnages apparaitront en tant que connaissance de Kitaro, l'auteur jouant donc sur le fait que nous ne connaissons pas tout de notre héros, et cela rend un schéma narratif plutôt intéressant !

Comme dit précédemment, l'auteur nous propose des histoires sous le format de chapitres; dans ceux-ci on retrouve donc un yokai ennemi (je dis ennemi dans le sens qu'il n'est pas forcément méchant) dont Kitaro devra rencontrer pour l'apaiser d'un quelconque manière. Mais la puissance de ce format de narration, c'est surtout de nous offrir des histoires courtes mais intenses, avec un univers folklorique toujours aussi charismatique et poétique et surtout variées. Les yokais regorgent d'idées surprenantes et tout leurs faits et gestes sont vraiment passionnants à suivre, surtout pour nous occidentaux dont cette culture ne nous est pas familière.

Bref, comme quoi les vieilles séries peuvent très bien ne pas perdre une ride, la preuve avec Kitaro le Repoussant qui s'avère passionnant dès son premier tome pour toute personne curieuse de découvrir le début d'un genre. Si vous cherchez de l'horreur à l'état pur, il est sûr que vous ne trouverez pas votre conte avec l'oeuvre de Shigeru Mizuki, Kitaro le Repoussant étant plutôt à considérer comme un recueil de contes et de légendes que l'on raconte aux enfants courageux, surtout avec ces yokais qui ont toute une histoire bien à eux; mais aussi par le trait de l'auteur très arrondi et sa narration particulière. Mais bien plus qu'un simple héros, Kitaro est un peu la pierre de voûte d'un équilibre entre tradition et modernité, où notre héros devra également rappeler aux humains que l'univers recèle de mystères ancestraux qu'il ne faut pas oublier...

Un pilier du manga à lire de toute urgence, surtout que l'édition de Cornélius s'avère juste excellente sur tous les points !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs