Twinkling Stars Dial - Actualité manga

Twinkling Stars Dial : Critiques

Kiraboshi Dial

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Avril 2013

Toba est un jeune médecin. Il a tout pour plaire, de par son intelligence, sa réussite, sa beauté. Pourtant, il choisit de s’isoler du monde dans un petit village perdu, difficilement accessible. Autant dire qu’il n’y aura pas beaucoup d’activités pour lui, et la plupart du temps il reverra les mêmes patients. Mais ce petit îlot perdu dans la montagne a son charme, notamment le calme. Par contre, pas facile d’y accéder … En essayant, le jeune homme se perd dans la forêt et un jeune homme étrange le secoure. Kazuhiro, puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, est taciturne et parait peu enclin à la discussion. En arrivant au village, Toba comprend malgré tout qu’il devra partager le quotidien de cet être étrange. La raison ? Sa chambre au dessus de la clinique s’est effondrée et n’est plus habitable. Heureusement, la maison de Kazuhiro est immense et il n’y a donc pas trop de risque de se marcher dessus. Pourtant, Toba se fait sauter dessus par son hôte, qui ne prend pas de gants pour essayer de le séduire physiquement … alors qu’il reste proprement désagréable ! Et qu’il va aller jusqu’à le payer pou pouvoir le toucher. Mais Kazuhiro a bien des raisons d’agir ainsi, et ce sera à Toba de les découvrir.

Kazuhiro est un véritable personnage qui a besoin de se protéger de beaucoup de choses. Toba est une menace dans sa vie, et s’il lui plait il ne lui montrera jamais autrement que par des transactions. L’argent met les choses à distance pour pouvoir relativiser et ne pas s’attacher. L’humour a vraiment sa place dans le manga, avec un Kazuhiro assez brut de décoffrage, plutôt insistant et lubrique alors que Toba découvre juste le contact des hommes. Ce dernier s’emporte souvent tandis que son interlocuteur se moque de lui … C’est donc un duel plutôt amusant et à la fois touchant que l’auteur façonne. Seul problème ? Les choses se passent trop lentement, les protagonistes sont un peu flegmatiques et l’auteur joue trop sur le mystère des personnages alors qu’ils ont une vie assez banale. Par contre, et si on peut être un peu frustrés à ce niveau là, la progression sexuelle de nos personnages est réellement lente et calculée. Les choses se font petit à petit, et la priorité est loin d’être à la consécration physique de leur relation. C’est donc très léger, très réaliste et très « tranche de vie » mais ça manque un peu de piquant, de spontanéité, de qualité scénaristique. Amusant un temps par la douceur de ses volontés de mise en place, mais rapidement ennuyant par le manque de ce petit quelque chose en plus qui nous subjugue.

Visuellement parlant, les traits sont assez simplistes. Les lèvres sont grandes, les nez épais, et il manque un peu d’émotion dans les visages que l’auteur nous dessine. Il n’y a pas beaucoup de nuances dans les sentiments et les expressions, pas d’arrière plan … En somme, l’impression qui se dégage est celle de vide. Sur les personnages et dans leur environnement. Malgré tout, pas de défaut de proportion même si on ne voit quasiment jamais les personnages de plein pied, ce qui les limite à un buste et un visage. Cette sensation de ne voir que le haut des corps des protagonistes fige le roman et n’insuffle pas beaucoup de dynamique dans la narration. Les attitudes sont assez raides et sans vraiment de souplesse. Bref, l’ensemble parait assez inerte et c’est bien dommage parce que l’histoire nous propose un vrai carcan à développer, dans un univers un peu à part. Malgré tout, c’est sympathique et on passe un bon moment à découvrir les personnages dans ce qu’ils sont vraiment. Il est dommage que les graphismes ne soutiennent pas suffisamment le récit, et que celui-ci soit trop court pour réellement nous passionner.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs