King's Game Vol.2 - Actualité manga

King's Game Vol.2 : Critiques

Osama Game

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Avril 2013

Après un premier tome sympathique sans être exceptionnel, avec un trop plein de références ou d'inspirations qui tuaient un peu toute l'originalité que le titre pouvait proposer, et donc une grande parti de son intérêt, ce second volume arrive avec un peu plus de personnalité et vient apporter un peu de fraîcheur à une série qui s'annonce plus intéressante que ce qu'on aurait pu croire!

On était resté sur un choix cornélien, voir même assez glauque où le meilleur ami de notre héros devait coucher avec sa petite amie sous peine de sanction (et dans ce titre la sanction c'est la mort)! Kanazawa concède donc à ce que les deux êtres les plus proches de lui couchent ensemble à ses dépends mais cela ne se fera pas sans violence.
Et c'est en grande parti ce qui caractérise ce tome par rapport au premier, c'est sa violence. Elle est physique, mais elle est surtout psychologique. La pression qui s'abat sur les personnages devient de plus en plus intense et de plus en plus éprouvante, elle le devient même pour le lecteur qui ressent cette oppression assez déstabilisante. Il est juste dommage que l'auteur en fasse un peu trop par moment, on a parfois l'impression que certaines réactions sont, non pas disproportionnées ou excessives (difficile de dire comment on réagirait dans une telle situation), mal interprétées, voir mal mises en scènes. On a l'impression de se retrouver avec une classe de psychotiques hystériques qui réfléchissent au final assez peu!

Le petit plus non négligeable par rapport au premier tome c'est la nature des défis: cette fois on sort du cadre adolescent boutonneux avec des défis puériles du genre X doit embrasser Y, A doit coucher avec B...il est vrai qu'à la sortie du premier tome on pensait qu'on allait vite épuiser le sujet, mais cette fois les défis sont plus intellectuelles, les enjeux sont tout autres puisque les participants ont le choix (léger mais réel) de pénaliser ou non les autres élèves de la classe, des stratégies se mettent en place et donc forcément avec elles apparaissent des tensions, des rancœurs, et forcément des vengeances risquent de se mettre en place...

On note donc une nette amélioration, mais il est encore dommage que les personnages ne soient pas plus développés et apparaissent encore assez creux. Mais c'est déjà beaucoup plus prenant, et à ce stade on a très envie de découvrir la suite!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs