Kingdom Vol.33 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Décembre 2019

Alors que tout espoir semblait perdu pour la ville de Sai, et par extension pour le pays de Qin, un allié de taillé vient changer le cours de la bataille : Yôtanwa et ses tribus du peuple des montagnes. Un rebondissement qui met à mal l'armée de Riboku, qui doit alors envisager une retraite... et une défaite des armées de la coalition.
Pourtant, le terrifiant Houken arrive sur le champ et bataille, mais c'est Shin qui lui fait face !

Que de coups de théâtre pour cette fin d'arc ! L'arrivée de Yôtanwa et de ses armées marque la fin de cette grande guerre, même si la menace Houken demeure au tout début de ce tome. Le duel final de l'arc, plus qu'intense, est traité avec justesse en ce qui concerne les rapports de force. On pourrait considérer ce court affrontement comme une mise à l'épreuve de Shin, qui a énormément évolué au fil des batailles, et qui le prouve aujourd'hui. C'est intense sans être trop facile ni désicif, aussi l'idée de Yasuhisa Hara pour conclure cette bataille est bonne.

Jusqu'à la moitié du tome, c'est donc la conclusion de cette guerre qui est développée minutieusement. Les pertes, la culpabilité d'Ei Sei, les conséquences que devra assumer Riboku pour ses échecs, la consécration de ceux qui ont brillé au cours de ce conflit... Tout est traité, parfois avec une petite subtilité, afin de sceller correctement cette partie de l'histoire tout en nourrissant un réel impact sur l'intrigue de Kingdom. Et au-delà du côté festif de l'arc, parfois doux amer étant donné le nombre de civils et de personnages importants qui ont perdu la vie, c'est le bilan de cette grande partie de l'histoire qu'on apprécie à sa juste valeur. L'arc de la coalition aura été intense, important pour nombre de personnages, riche en bonnes idées du côté de la dimension guerrière de la série, et a fait office d'un échiquier minutieusement mené de la part de Yasuhisa Hara. On voit mal comment la série pourra devenir davantage qualitative par la suite, aussi c'est avec un plaisir certain qu'on relira d'une seule traite cet arc qui a mis deux années à être publié au Japon.

Alors, après une telle guerre, comment la série pouvait-elle rebondir ? Une transition du côté de Shin est développée, astucieusement et sans trop s'étendre, afin de présenter les résultats de l'ascension du potentiel futur générale, et la manière dont Qin pense ses blessures et celles des civils injustement impactés. Une très bonne idée qui permet à ce tome de présenter un point de vue plus globale, qui ne se limite pas au palais impérial.

Mais, surtout, c'est la fin du volume qui marque une coupure net avec l'arc guerrier de la coalition. Kingdom entame un arc sur un personnage important du titre, dont les objectifs n'avaient pas encore été clos. Le ton change alors nettement, mais cette intrigue tombe à point nommé, comme si l'auteur souhaitait faire souffler son lectorat. Souffler reste peut-être un bien grand mot tant la quête de vengeance de Kyoukai est sanglante, mais permet de faire briller la jeune guerrière... et pourquoi pas sceller son arc personnel et lui permettre un retour vers l'unité Hi Shin ?

Seul le 34e tome pourra nous le dire, et celui-ci s'annonce plus qu'intéressant !

On notera néanmoins une petite erreur du côté de Meian, du côté de la présentation des personnages. Mouten et Ouhon y sont présentés comme commandants de 5000 hommes, alors qu'ils sont respectivement à la tête de 2000 et 3000 hommes à ce stade de l'histoire. Rien de grave, mais une information toujours important en ce qui concerne les deux grands rivaux de Shin.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction