Kindergarten Wars Vol.4 - Manga

Kindergarten Wars Vol.4 : Critiques

Youchien Wars

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Septembre 2024

Chronique 2 :


Suite à de nombreuses attaques, les "instituteurs" de la maternelle très spéciale qu'ils doivent protéger, comprennent enfin qui est véritablement la cible de toutes ces attaques: la petite Lyla!
C'est à ce moment qu'entre en scène le frère jumeau de Rita, tout aussi efficace qu'elle, mais dans le camp adverse! Ce dernier obéit aux ordres d'une organisation tentaculaire bien décidée à éliminer la jeune Lyla.

Après trois volumes aussi rafraîchissants que surprenants, ce quatrième opus, toujours dans la même veine, se montre tout aussi efficace, en proposant les mêmes qualités et les mêmes défauts que précédemment! C'est toujours aussi amusant, toujours aussi barré, cela se prend toujours aussi peu au sérieux, mais cela se lit toujours beaucoup trop rapidement ce qui a tendance à se montrer très frustrant...mais c'est plutôt bon signe!

Le tome s'ouvre sur la continuité du face à face entre les jumeaux, laissant Rita en mauvaise posture...bien évidemment on n'y croit pas une seconde... Ensuite le "jumeau maléfique" va faire la connaissance des camarades de sa sœur, mais ce sera surtout l'occasion de nous présenter un de ses sbires qui s'annonce particulièrement dangereux lui aussi...

Cela aura pour effet de permettre l'entrée en scène d'autres collègues de nos héros, qu'on va voir beaucoup plus dans ce tome et qui seront à l'honneur...d'autres personnages à développer pour lesquels on ne demande qu'à en apprendre davantage! Le premier, Luke, on le connaît déjà (un peu), la deuxième c'est une découverte, et on constate qu'elle a parfaitement sa place su sein de troupe de farfelus.

Suite à un rapide interlude qui va nous présenter la mission suivante tout en développant encore un peu le lore, cette dernière va débuter sur les chapeaux de roues avec une attaque massive! Et là encore un adversaire va sortir du lot et tenir tête à Rita!

Tout le long du tome on a l'impression d'être plongé dans l'univers de John Wick (en plus léger et plus amusant tout de même), il suffit de voir la scène où l'organisation appelle tous ses contacts qui en apparence tiennent tous des commerces respectables!
L'auteur n'a peut être pas créé de toute pièce un univers original, mais il a su y incorporer des éléments qui rendent son titre particulièrement attachant et plaisant! Un passe un vrai bon moment avec ce nouvel opus et on ne demande qu'à en découvrir davantage!



Chronique 1 :


Rita et ses collègues se rendent compte d'une surprenante réalité : ce n'est pas tant l'ensemble des enfants de la maternelle Black qui attire les hordes de tueurs à gages, mais bien une seule petite fille : Lyla. Après cette découverte, l'établissement est assailli par de nouveaux mercenaires menés par Léo, qui se prétend être le frère de Rita. Bien entendu, les tueurs en ont après Lyla...

Bien que sympathique dès le départ, Kindergarten Wars a pris plus de consistance avec le volume précédent, que ce soit dans la présentation de l'enjeu caractérisé par la petite Lyla ou encore le background de Rita qui s'étoffe de plus en plus. Outre le passé sombre et torturé de l'héroïne, c'est une figure fraternelle que le scénario lui apporte. Tant d'éléments qui nous rendent de plus en plus curieux à l'idée de découvrir la progression du titre d'action de You Chiba.

Alors, ce quatrième tome se situe dans la droite lignée du précédent, jonglant entre scènes explosives et moments plus posés où règnent l'humour et la romance. On apprécie d'ailleurs que la mangaka poursuive dans cette dimension sentimentale presque méta, via la présence de l'original Luke au milieu de la relation entre Doug et Rita. C'est une note toujours très rafraichissante au milieu d'un tumulte toujours entrainant, pour aboutir à un cocktail minutieusement dosé.

Côté action, entre la fin de l'affrontement face aux troupes de Léo et le début d'un voyage qui s'annonce déjà semé d'embuches, les mésaventures de Rita et de son groupe vont encore plus loin dans ce quatrième ouvrage. Ne se reposant pas sur ses acquis, You Chiba développe des idées nouvelles et exporte son action dans des cadres variés, évitant le sentiment de redondance et contribuant à faire progresser le récit toujours plus loin. Car au dehors des purs affrontements aux flingues toujours aussi bien composés visuellement, avec des planches qui fourmillent parfois d'idées et pas seulement dans la dimension action de l'opus, le scénario continue de fouiller les quelques idées nouvelles autour de Lyla, de la menace qui pèse sur la petite fille, et sur le frère de Rita. Une avancée qui se fait à bon rythme, sans pour autant nous donner des réponses concrètes à ce stade de l'intrigue. On apprécie ce qui se joue sous nos yeux grâce à ce bon équilibre, et on est encore plus convaincus de la capacité de Kindergarten Wars à nous ravir sur le long terme.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs