Kimagure Orange Road Vol.5 - Actualité manga

Kimagure Orange Road Vol.5 : Critiques

Kimagure Orange road

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Décembre 2011

La petite famille Kasuga accueille pour quelques jours le petit Kazuya, cousin de Kyôsuke qui a l'impression de se revoir lui-même il y a dix ans, tant leur ressemblance est frappante ! Mais leurs points communs ne sont pas seulement physiques : le jeune garçon a également développé quelques pouvoirs, notamment celui de télépathie, et il n'hésite pas à s'en servir au détriment de Kyôsuke !

Avec le précédent volume, Izumi Matsumoto avait trouvait le rythme de sa série, mais au détriment de l'inventivité. Fort heureusement, ce nouvel opus corrige le tir, grâce à l'arrivée de Kazuya qui dynamite le quotidien de Kyôsuke et de son entourage ! Le petit garçon s'amuse à expliciter les sentiments de son cousin, ce qui est à l'origine de nombreux quiproquos, d'autant que Kyosuke ne comprend pas tout de suite le potentiel du bambin. Faisant un bref passage en début de volume, Kazuya s'impose rapidement comme une figure incontournable, c'est avec plaisir qu'on le voit réapparaitre quelques épisodes plus loin. La complémentarité entre l'adolescent hésitant et l'intrépide gamin n'a pas fini de nous faire sourire !

En parallèle, l'auteur se décide à exploiter d'avantage l'aspect fantastique de sa série, qui restait encore très discret dans les précédents volumes. Outre ses sempiternelles téléportations pour virevolter d'un rendez-vous à l'autre, Kyôsuke s'essaie à d'autres pouvoirs, lui permettant par exemple de remonter le temps ou de s'hypnotiser pour gagner en assurance. Le mangaka ne se soucie pas de la cohérence de tous ces pouvoirs... mais le lecteur non plus, tant que ces effets sont propices à de nouvelles situations intéressantes. En outre, les rapprochements sentimentaux et physiques entre Kyosuke et ses deux prétendantes n'auront jamais été aussi intenses... Comprenez que des palpations mammaires et des levées de jupons seront au rendez-vous ! Mais c'est tout l'art du mangaka que de rester dans la pure sensualité mêlée d'un brin d'interdit, plutôt que dans le fan-service graveleux adopté par la plupart de ses héritiers... Voilà la distance entre maitre et élève !

Le triangle amoureux est toujours aussi pointu, et les hésitations de Kyosuke se succèdent au rythme des fêtes de fin d'année, mais ce volume renoue avec la bonne surprise des premiers temps, en redynamisant la série sur bien des points. Si la série a pu vieillir dans son intensité narrative et ses intentions, elle garde intacts la fraicheur de ses personnages et la séduction de ses héroïnes. A savourer au coin du feu !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs