Killing Me - Killing You Vol.2 - Actualité manga
Killing Me - Killing You Vol.2 - Manga

Killing Me - Killing You Vol.2 : Critiques

Killing Me / Killing You

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Janvier 2024

Dans ce monde devenu complètement détraqué depuis la chute de la météorite, les immortels Meteor et Youthanasia continuent leur voyage à deux, en quête d'un moyen pour enfin trouver le repos éternel. Ensemble, ils parcourent des lieux parfois étonnants, comme un lieu semblant hors-du temps comme si celui-ci y était arrêté, une forêt de cerisiers dont on dit qu'elle recèle un danger mortel, ou encore un endroit qui semble ne pas avoir été touché par la météorite et où tout apparaît comme avant.

Parfois, ils passent des moments assez paisibles, qui sont même l'occasion pour eux de profiter encore de plaisirs simples (comme attendre le lever du jour pour l'admirer), de discuter, de se confier un petit peu l'un(e) à l'autre, et d'échanger sur des questions qui les turlupinent (par exemple, mourront-ils aussi, eux les immortels, si le monde en venait à être détruit ?). A d'autres moments, leurs pas les conduisent face à de nouvelles rencontres plus ou moins heureuses: des bandits dont le boss aurait apparemment des pouvoirs spéciaux, une petite fille atteinte d'une maladie bizarre et son gardien amnésique qui voyagent avec un peu opposé à celui de nos héros (à savoir guérir, retrouver la mémoire et survivre), une religieuse et son chevalier qui semblent vivre normalement en n'étant a priori jamais entendu parler de la météorite...

Bien sûr, ces différentes rencontres sont encore l'occasion pour Imomushi Narita d'esquisser des situations où elle tire assez bien parti du côté détraqué de son univers, et à partir desquelles elle aborde quelques réflexions rapides sur la vie, sur la mort, ou même sur des tares de l'espèce humaine (comme la peur face à la différence pour justifier des actes odieux) qui laissent penser que, quelque part, sous l'égide des humains, le monde était déjà fou et détraqué avant la chute de la météorite. Et même si les réflexions ne vont jamais très en profondeur, Imomushi Narita a toujours une façon bien à elle de les aborder, tant elle est capable de jongler avec les ambiances, par exemple en entremêlant un humour assez débile ou très noir (mention spéciale à certains décès crétins des bandits) à de vrais moments de mélancolie et de drame, le meilleur exemple sur ce dernier point étant l'issue du dernier chapitre.

Si le fil conducteur n'avance pas spécialement, il n'en reste pas moins que Killing Me/Killing You continue d'affirmer un certain charme à-part au fil de ce deuxième tome. Et alors qu'on aurait pu craindre que l'oeuvre s'enlise vite, d'autant plus que son rythme de parution au japon était devenu très lent, on a accueilli avec plaisir la nouvelle de la conclusion de la série au tome 5 il y a quelques mois, ce qui atténue largement nos craintes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction