Sword of the Demon Hunter Vol.2 - Actualité manga

Sword of the Demon Hunter Vol.2 : Critiques

Kijin Gentôshô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Mai 2024

Jinta a entamé un duel à mort face à l'un des démons qui menaçaient le village, sans se douter qu'il s'agissait d'un plan minutieusement orchestré pour s'en prendre à la prêtresse de Kadono. Ainsi, l'acolyte du démon profite de l'absence du grand frère pour approcher Suzune et la retourner contre les humains qui l'ont protégée et choyée...

Dans un volume riche en intensité de bout en bout, Yu Satomi amène à terme ce qu'on pourrait qualifier de prologue, tant les événements présents font penser à une grande introduction vouée à planter les enjeux dramatiques et les liens émotionnels entre personnages. En ce sens, on pourra tiquer sur le côté prévisible de certains rebondissements, tant les éléments teasés jusqu'à présent nous orientaient vers l'issue inévitable dévoilée par la fin de ce deuxième ouvrage. Pourtant, ça n'empêche pas le récit de rester efficace.

L'une des pistes les plus intéressantes du premier tome était indéniablement la nuance qui se cache derrière les démons. Loin d'être de simples mangeurs d'hommes, ils nous sont présentés comme une espèce antagoniste qui aspire avant tout à sa propre survie, dans un contexte où ces créatures sont traquées sans cesse. La petite réflexion derrière les démons se poursuit subtilement dans cette suite qui rend les leitmotive des ennemis assez légitimes, leur antagonisme éternel avec les humains étant finalement le seul responsable de la tragédie qui se jouer sous nos yeux.

Car le drame est particulièrement fort dans cette suite, et il parvient à nous atteindre malgré des retournements de situation qu'on voyait arriver. C'est grâce à ses personnages assez nuancés, enrichis par leurs liens bien introduits dans l'opus précédent, que les événements présents nous touchent. On peut même dire que le caractère inévitable de la situation rend le drame plus poignant que prévu, tant le lecteur pouvait espérer une issue plus favorable qu'on ce qu'on pouvait entrevoir. Une tragédie d'autant plus forte que le trait de Yu Satomi évolue et fait preuve d'audace, sans renier sa narration épurée et efficace pour autant.

Alors, malgré quelques écueils classiques, "Sword of the Demon Hunter" reste une lecture rondement menée et d'autant plus intrigante qu'elle semble achever un poignant prologue. On attendra donc de voir ce que la suite nous réserve, sachant qu'il y a de quoi être persuadés que le champ des possibles est vaste pour ce manga qui, rappelons-le, adapte un roman toujours en cours de parution.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction