Ki-itchi Vol.8 : Critiques

Ki-itchi!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Avril 2012

"Puisqu'il n'y a personne d'autre qui agit, c'est moi qui le fais ! Vous me voyez ? Je suis ici !! Je suis vivant !!"

On a tenté de les menacer, de les acheter, de les tuer. Ils sont toujours là, incorruptibles, mais poussés dans leurs derniers retranchements par une société apathique et complaisante. Leur dernier plan pour mettre à jour la vérité sur les horreurs des hauts placés, imaginé par Kai, mené par Ki-itchi, sera implacable et ira jusqu'au bout.

L'heure de la dernière ligne droite de la partie "enfance" de Ki-itchi est arrivée. Plus que jamais, dans le plan fou de ses héros, Hideki Arai va dans l'excès, au risque de se défaire d'une partie de son lectorat. Pourtant, il nous rappelle ce que c'est vraiment que d'agir.

Alors Ki-itchi, Kai, le journaliste Ishizuka et leurs autres alliés agissent, donnent tout, quitte à aller dans l'extrême. Mais ça, depuis le début, c'est le style d'Arai.

L'heure des comptes a sonné pour les hauts placés fautifs, à commencer par Shin Soné, candidat au poste de premier ministre. Au fil des pages, Hideki Arai, après quelques instants de flou, nous laisse comprendre petit à petit le superbe plan de Kai et Ki-itchi, et même si les quelques dizaines de pages sur le documentaire tendent à répéter des choses que l'on connaît déjà, on reste ébloui par la verve des enfants et par l'ironie d'Arai, qui retourne habilement les instances corrompues contre elles, nos jeunes héros faisant tourner à leur avantage les connivences entre pouvoir, justice et medias. Et tout le monde en prend pour son grade.

Tout dans l'excès, mais bon dieu, que ça fait du bien ! Le récit d'Arai est diabolique, et voir de simples gamins aller jusqu'au bout pour remuer le Japon a quelque chose d'à la fois inquiétant et jouissif, et nous laisse interrogateurs face à notre propre apathie. La société est-elle corrompue et laxiste au point d'en arriver là ? Nos héros pourront-ils refaire le monde sans tomber dans les travers de ce qu'ils dénoncent ?

Plus que jamais, Ki-itchi est un récit unique. Bien loin du simple divertissement (peut-on seulement le considérer un minimum comme tel ?), c'est un titre qui dérange, remue, dénonce. A un tome de la fin de la partie "enfance" de Ki-itchi, on reste conquis par ce gosse qui a eu le courage de se soulever.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs