Ki-itchi Vol.2 : Critiques

Ki-itchi!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Mars 2012

11 septembre 2001. Quelque part au dessus du ciel américain, deux avions sont sur le point de se planter dans les tours jumelles du World Trade Center. Le drame touchera des millions de personnes à travers le monde.
Quand tout le monde s'émeut sur cet événement, Ki-itchi, lui, est touché par un drame bien plus personnel, comme il y en a un peu partout chaque jour. Alors qu'il se promène avec ses parents, ces derniers sont mortellement poignardés par un déséquilibré qui passe ensuite sous les roues d'un camion.

Ki-itchi est d'abord recueilli par l'école, puis par ses grands-parents. Ki-itchi est le fruit de toutes les attentions de ses proches, n'est pas abandonné. Pourtant, au plus profond de lui-même, Ki-itchi est seul, et c'est seul, soutenu par son caractère unique, qu'il affrontera ses insomnies, puis ses journées complètes de sommeil... et ses pleurs. Ses grands-parents ne savent pas comment prendre son caractère déroutant, les médias les assaillent... Et au milieu, le petit garçon surpasse la douleur sans vraiment s'en remettre. Son caractère épate autant qu'il déroute, mais il reste un enfant, comme le prouveront ses crises de larmes. Dans tous les cas, face à des proches qui ne savent pas comment le prendre, la fugue semble pour lui la meilleure solution, et il trouve refuge auprès d'un duo de vieux SDF que nous apprendrons à connaître, et qui seront de nouvelles occasions pour Hideki Arai de dresser un portrait sans concession d'un monde peu reluisant.

Petit à petit, même si tout le monde n'accrochera pas à son trait volontairement "laid" et à sa narration éclatée, Hideki Arai impose sa patte en même temps qu'il impose en Ki-itchi un petit héros fragile mais fort de caractère, un gamin à la fois déroutant et admirable, qui commence déjà à traverser nombre d'épreuves dans un monde en proie à la folie, que ce soit à une échelle petite (la mort de ses parents), moyenne (la vie des SDf japonais) ou grande (les attentats du 11 septembre). La vie mouvementée de Ki-itchi débute réellement ici, elle ne fait que commencer, et elle n'a pas fini de nous marquer en profondeur.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs