Ki-itchi VS Vol.5 - Actualité manga

Ki-itchi VS Vol.5 : Critiques

Ki-itchi VS

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Juin 2013

Séquestré par les terroristes du théâtre Haramita, Ki-itchi impose petit à petit sa vision des choses à ses tortionnaires, à grands coups de répliques fortes et de geste montrant qu'il est prêt à aller très loin pour ses idéaux : faire bouger les choses, réellement. Une nouvelle fois, là où il passe, il ne laisse personne indifférent et parvient à s'imposer. Mais face à Aya Tanaka, l'égérie du groupe, Ki-itchi pourrait lui-même découvrir en lui des émotions insoupçonnées...

Loin de la Ki-itchi's Company et de Kai qui lui correspondent de moins en moins, Ki-itchi se trouve un nouveau moyen de poursuivre ses idéaux, en se basant sur une bande qui pourrait bien regrouper ses nouveaux alliés, à condition qu'il parvienne à faire changer la mentalité de ceux-ci, sans pour autant briser leur soif de changer le monde.
Et ce monde, justement, comment le changer ? Comment transformer cette société ? En assassinant les puissant, comme le souhaitent les membre du théâtre ? Pour Ki-itchi certainement pas, car il sait bien que de tels gestes feraient passer les révolutionnaires pour les méchants, et les nantis profiteurs pour les victimes, ceux-ci pouvant compter sur la puissance de médias qu'ils contrôlent.

Dans ce tome, Ki-itchi devra alors s'appliquer à démontrer, toujours avec son franc-parler et la rage qui l'habite, qu'une autre solution existe : mieux canaliser sa colère pour terroriser les puissants à grands coups d'actions fortes, mais pas meurtrières. Ce cinquième volume s'applique à imposer Ki-itchi au sein de la bande, ce qui est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur chacun des marginaux et laissés pour compte qui la composent, puis à mettre en avant sa vision de la révolution, moins extrême, plus habile, et qui a largement plus de chance d'aboutir sur quelque chose que les simples assassinats. On suit ensuite la préparation du premier grand coup préparé par Ki-itchi et ses nouveaux compagnons : l'enlèvement de trois personnalités fortes des hautes sphères. Une préparation assez longue, car Hideki Arai, dans son souci de réalisme poussé, nous la laisse entrevoir sous tous les angles, des découvertes des secrets des politiques aux dangers que représente ce grand coup, en passant également par l'incertitude persistante quant à l'impact qu'auront ces enlèvements.

En somme, on a en quelque sorte affaire à un tome qui prépare le terrain, mais qui sait rester passionnant, car Hideki Arai va encore et toujours au bout des choses.

Peut-on changer le monde ? La question, au coeur de la série, sera à partir de ce tome approfondie dans une série d'entretiens bonus confrontant Hideki Arai à différentes personnalités. Le premier entretien, avec le critique de cinéma japonais Tomohiro Machiyama, s'avère long et intéressant, allant une nouvelle fois au bout des choses. Un excellent complément.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs