Sergent Keroro Vol.8 - Actualité manga
Sergent Keroro Vol.8 - Manga

Sergent Keroro Vol.8 : Critiques

Keroro Gunsō

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Février 2009

On repart pour un tour de délire avec ce nouvel opus des aventures de Keroro et sa pseudo invasion ! Et ça commence très fort dès le premier chapitre avec la découverte du point faible du dernier rempart protégeant la Terre : la jeune Natsumi, que les Kerons craignent plus que quiconque ! En effet cette dernière craint…les limaces !! C’est donc avec des intentions machiavéliques que Keroro et sa troupe donnent naissance à Limace-man !! Le ton est donné, les délires seront au moins aussi graves que dans les tomes précédents.
Et justement, étant donné que l’auteur commence un petit peu à tourner en rond (toute la troupe est enfin réunie, les plans d’invasions toujours aussi loufoques se soldent tous de la même manière…), il élabore des situations de plus en plus tordus.
On retient notamment un chapitre où Keroro et deux de ses soldats pénètrent l’antre d’une bande de jeunes mangakas…occasion pour l’auteur de rendre hommage à leur maître à tous mais aussi de poser un regard ironique sur son propre métier…une légère mise en abîme qui reste très drôle.
Et à propos des hommages, on trouve dans ce tome de très nombreuses références à des grands classiques du manga : Dragon Ball, Evangelion, Hokuto no ken…et cette dernière est particulièrement jubilatoire et bien trouvée.

Ce format de narration, où chaque chapitre correspond à une histoire se terminant, commence à montrer ses limites, si on dit que l’auteur peut multiplier les situations à l’infini, on commence à se rendre compte que l’on n’avance pas non plus. Cela reste toujours aussi amusant à lire, mais on en vient à espérer autre chose.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs