Sergent Keroro Vol.15 - Actualité manga
Sergent Keroro Vol.15 - Manga

Sergent Keroro Vol.15 : Critiques

Keroro Gunsō

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Mars 2010

C’est sous une nouvelle forme après une longue attente que Keroro nous revient ! Et il faut reconnaître que cette attente a été plutôt bénéfique car la série commençant a tourner en rond, prendre un peu de distance, de recul permet de ne pas se lasser et de retrouver avec joie nos grenouilles extraterrestres ! 


Dans le contenu rien d’exceptionnel, des plans de conquêtes qui échouent encore et toujours, des envahisseurs toujours plus ridicules, des situations toujours plus barrées, on retrouve certains personnages absents depuis quelque temps, une nouvelle grenouille, amie d’enfance de notre petite troupe, vient leur rendre visite…et on finit par une grande aventure sur l’île de Pâques où contre toute attente ce sont les envahisseurs Kerons qui sauvent la planète d’une grande menace. Mis à part cette dernière histoire, le reste du tome n’apporte pas grand chose de nouveau, qu’il s’agisse d’un chat qui prend forme humaine ou d’une séance d’aérobic un peu spécial… La série ne se révolutionne pas mais on s’amuse. 


Par contre en ce qui concerne la forme, là il y en a des choses à dire ! 


Kana, sous prétexte de booster les ventes d’une série qui ne marche pas comme elle devrait (ou simplement pour limiter la casse) a totalement revu son cahier des charges concernant la série ! Finit les couvertures colorés, enfantines qui effectivement ancraient la série comme étant une série destiné aux gamins… Il faut dire que la nouvelle approche concernant la couverture est assez réussie, c’est assez jolie et fait effectivement plus sérieux…mais mon Dieu comme c’est laid sur une étagère ! La tranche n’a plus rien à voir avec les précédentes, on croirait avoir deux collections différentes. Détails diront certains, alors que d’autres crieront au scandale ! 


Et puis à quoi cela rime de passer la série dans la collection Big Kana ? Depuis quand cette série s’adresse t’elle avant tout à un public recherchant des titres matures ? Certes de nombreuses références ne doivent pas être perçues par les plus jeunes, mais c’est justement ce double niveau de lecture qui fait un des charmes de la série. En faisant ainsi, le titre se ferme aux plus jeunes, public le plus visé par le genre, sans aucune promesse que les plus âgés s’y intéressent d’avantage ! Les connaisseurs ou simplement les gens autonomes savent se débrouiller sans que l’on pose des étiquettes pour les aider, et les enfants qui auraient pu être séduits ou encore les parents n’y connaissant rien, n’achèteront sans doute pas un titre présenté sous cette forme à leurs enfants ! 


Une offense à la série et aux collectionneurs, doublé d’un futur ratage commercial annoncé ! Dommage pour une série qui méritait mieux. 


A leur décharge Kana essayent de sauver la série comme ils peuvent ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs