Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.18 - Actualité manga
Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.18 - Manga

Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.18 : Critiques

Ruroni Kenshin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Mars 2015

Encore un tome de combats qui, c'est suffisamment étonnant pour être noté, est beaucoup plus convaincant que le précédent, sans doute parce que ceux-ci tirent moins en longueur et se révèlent particulièrement violents et sanglants. Yahiko est dans un état lamentable, un ennemi n'est guère en meilleur état et ne doit son salut qu'à un Kenshin juste dans ses décisions.


Ce tome s'avère néanmoins trop inégal, mêlant ratages et réussites.


Au niveau des défauts, l'auteur se loupe sur le retour d'un personnage attendu, en ne soignant pas assez l'entrée en scène. Cela ne fait que nous conforter dans l'idée que le mangaka a perdu, depuis la fin de l'arc Shishio, son talent pour faire de chaque retournement de situation quelque chose de jubilatoire. Toujours au niveau des déceptions, on se demande vraiment si les motivations des ennemis secondaires de cet arc seront un jour clairement exposées, ou si elles n'iront jamais au-delà du goût pour le combat. Notons également une fin de tome trop clichée...on ne vous en dira pas plus. Certes, elle offre un joli cliffhanger, mais pas aussi surprenant que d'habitude. Enfin, il serait temps de faire prendre de la consistance à Kaoru qui en manque encore cruellement à seulement 4 tomes de la fin.


Heureusement, il y a des bons points. Le premier, c'est le début du combat de Kenshin contre Enishi. Le flash-back de ce dernier est réussi...mais ne rend pas ce gros méchant moins énervant pour autant : le lecteur se retrouve donc partagé entre la joie de voir un big boss qui se montre à la hauteur des attentes pour le combat, mais pas s'agissant de sa personnalité. L'autre avantage de ce tome, c'est ne pas faire de Kenshin un héros invincible : celui-ci a été passablement abîmé par un combat précédent contre un lieutenant d'Enishi. L'auteur nous refait le coup, comme dans l'arc Shishio, d'un Kenshin pas à 100% pour son ultime combat... à voir ce que ça donne sur la durée. Autre point à éclaircir, il reste un mystère quant au plan fomenté par Enishi... des indices étaient déjà distillés dans le précédent tome, et de nouveau sont présents ici. En réfléchissant un peu, on peut désormais deviner ce qu'Enishi pourrait avoir prévu... et si cela se confirme dans les prochains tomes, ce plan serait sacrément violent pour Kenshin, et sacrément burné pour un shonen publié dans le Jump ! Hâte de voir ça ! Enfin, autre mystère à lever, quel rôle sera dévolu aux personnages qui devraient forcément faire leur retour à un moment ou à un autre, et que l'on a hâte de revoir ? Cela fait quand même pas mal d'attentes pour les futurs tomes !


Un tome qui fait le job, avec notamment un début de combat solide entre Kenshin et Enishi, et deux grosses interrogations dont on attend avec beaucoup d'impatience qu'elles soient résolues. Dommage que l'ensemble soit gâché par quelques choix peu judicieux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs