Kengan Ashura Vol.6 - Actualité manga
Kengan Ashura Vol.6 - Manga

Kengan Ashura Vol.6 : Critiques Services de sécurité Nishihonji

Kengan Ashura

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Août 2021

Les participants sont arrivés sur l'île Ganryû, lieu du tournoi qui décidera du prochain président de la fondation Kengan. Alors que cette compétition où presque tous les coups sont permis est sur le point de débuter, Kazuo est convié à une réunion des dirigeants. Là, il se rend compte des véritables enjeux derrière le tournoi, tandis que l'ordre des affrontements est sur le point d'être décidé.
Le tournoi tant attendu débute alors, sous les yeux des participants mais aussi des dirigeants politiques du monde entier, venus assister aux chamboulement qu'aura l'événement sur l'économie japonaise.

Après une étape de qualification décisive, qui a permis à la compétition de gagner en ampleur avec l'épisode de la croisière qui a amené ses chamboulements divers, le tournoi démarre bel et bien dans ce volume. Mais avant que les hostilités soient lancées, c'est par les différents PDG présents que l'ordre des affrontements est établi, une occasion de planter la tension du tournoi tout en fixant quelques enjeux supplémentaires. Le pauvre Kazuo a donc tout intérêt à gagner, puisqu'une défaite symboliserait sa chute pure et simple.

Puis, sans perdre de temps, les premiers affrontements débutent, annonçant un déroulé très linéaire pour ce tournoi dont on était en droit de se questionner sur la forme. Rien de très surprenant là-dessus, à en juger par le tableau présenté et les premiers combats, aussi il y aura le risque d'une répétitivité que devront éviter à tout prix les auteurs. Mais pour l'heure, l'événement s'apprécie grandement, notamment parce qu'il met en lumière des combattants autres que Tokita, aperçus dans les opus précédents.

Un combat entier est narré dans ce sixième tome, tandis que le suivant débute à peine. Trônant sur la couverture, c'est le jeune Cosmo Imai qui semble être le héros de ce volume. Son affrontement contre le colosse Adam Dudley tient ses promesses en termes d'intensité, ce parce que le scénario de Sandrovich Yabako reste dans l'incertitude jusqu'à son dénouement. C'est d'ailleurs une leçon que la série nous a apprise durant l'étape de qualification du tournoi : Rien n'est jamais acquis d'avance, et même un personnage que la narration présente comme héroïque ou imbattable peut se faire mettre à mal, et logiquement expulser.

A cette subtilité d'écriture se mêlent les classiques qui viennent nous en apprendre plus sur les deux challengers. Manoeuvre classique, mais qui nous permet d'apprécier davantage les deux compétiteurs, ces focus renforçant aussi le caractère imperceptible de l'issue d'une rencontre. Chaque opposant a son histoire, le lecteur étant alors tenté de croire en l'un d'entre eux et en ses facultés, mais chaque match n'aura qu'un seul gagnant. En ce sens, et mêlé à un côté arts-martiaux qui se renouvelle très bien selon les challengers, Kengan Ashura reste saisissant et astucieux. A voir si cet effet permettra à la suite de conserver son intérêt.

A noter que le récit central s'arrête assez tôt dans ce tome, pour laisser place à un chapitre bonus à l'importance cruciale. Un épisode qui revient sur la rencontre entre Tokita et son défunt mentor, ce qui permet évidemment de creuser le protagoniste tant en développant son lien avec Niko, un point important pour comprendre le désir de revanche du héros sur Kiryû Setsuna. Un bonus plus que bienvenue, donc.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs