Ken, le survivant Vol.1 - Actualité manga
Ken, le survivant Vol.1 - Manga

Ken, le survivant Vol.1 : Critiques Le cri du cœur

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Mars 2008

Voici la plus grande série de tous les temps (avec Jojo) ! J’ai nommé Hokuto no Ken. Cette série est très connue en France par l’intermédiaire du dessin animé « Ken le survivant » diffusée dans le fameux Club Dorothée. Hokuto no Ken est à première vue un shonen ultra violent, mais il serait affreusement dommage de s’arrêter à la seule violence de ce titre, tant il est riche.

Dans un monde post apocalyptique, la loi du plus fort domine, de nombreux gangs de voyous pillent sans vergogne les villages où les gens se sont rassemblés et essayent de survivre dans ce monde désolé. Dans un de ces villages justement, apparaît un homme mourant de soif que les villageois méfiant jette en prison, seule une petite fille se montre gentille avec lui. C’est ce moment qu’une bande de motards choisit pour attaquer le village… pas de chance l’homme en question, Kenshiro, n’est autre que l’héritier du Hokuto shinken, un art martial meurtrier qui n’est transmis qu’à un seul homme par génération…

Ce qui caractérise Hokuto no Ken est la présence de tous ces personnages ultra charismatiques, tous plus ou moins développés, tous plus puissants les uns que les autres, et tous ayant soufferts, ce qui fait qu’aucun n’est vraiment détestable, même ceux qui apparaissent comme des salauds dans un premier temps ne le sont pas tant que ça, quand on connaît leur motivations.
La palme des persos charismatiques allant sans aucun doute aux incroyables Ken bien sur mais aussi à ses deux frères Toki et Raoh. (voir la passage mythique ou les trois frères se réunissent pour percer le secret de Souther, où des légions entières s’écartent apeurées de voir les trois légendaires frères du Hokuto réunis).
Du coup les affrontements dans Ken sont incroyablement prenants, voir s’opposer ces personnages si attachants, se dire que l’un d’entre eux va doute devoir mourir est atroce (le combat le plus poignant étant celui opposant Toki et Raoh).

Hokuto no Ken est bien plus qu’un manga violent, cette violence caractérise la souffrance profonde qui emplit les personnages quels qu’ils soient, car Ken est en fait un manga sur l’amitié et la fraternité, jamais un manga n’aura été aussi fort sur ce thème ! En plus de cela l’histoire passionnante est servie par le dessin magnifique du génial Tetsuo Hara. Ken a été grandement desservi par la version française de l’animé, honteusement ridicule, dénaturant l’œuvre original réduisant la série à des affrontements entre gros bourrins incapable de réfléchir, toute la profondeur des sentiments exprimés dans le manga étant passé à la trappe.
Ken et un manga puissant et poignant !

Ce premier volume nous plonge de suite dans l’univers post apocalyptique et déjà Ken y affronte l’homme qui va jouer un grand rôle dans son existence !
Le dessin, bien que encore perfectible est déjà très beau et on n’ose imaginer ce dont Hara est capable avec une marge de progression !




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs