Ken - Le transporteur Vol.1 - Actualité manga

Ken - Le transporteur Vol.1 : Critiques

Hakobiya Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Mars 2012

«Je m'appelle Ken, j'ai 29 ans et je suis japonais. Je bosse dans l'import-export. Ma devise: Je transporte tout sauf des armes et de la drogue !»

Cette citation en dit long sur Ken le transporteur, le seinen en quatre tomes d'Akira Fukaya. Ken va voyager dans le monde afin de livrer toutes sortes de choses. Les éditions Doki Doki nous invitent donc à suivre ses périples à la fois périlleux et tentants.

Deux voyages, deux femmes. C'est le menu que nous concocte Akira Fukaya pour ce premier volume. Dans un premier temps, Ken devra aider Wong Elly à s'enfuir de Taïwan. La ravissante jeune fille, promise à un prince étranger, n'a pas envie de ce mariage. C'est ainsi qu'elle souhaite rejoindre l'île de Bali avec Ken. Ensuite notre héros vagabond devra effectuer un voyage en Afghanistan afin de transporter des tapis. Mais il est dangereux de voyager dans le coin en ces temps de guerre. Ken devra être très prudent...

C'est donc avec un immense plaisir que l'on suit les péripéties de ce héros assez solitaire dans le fond et vagabond. Avec Ken le transporteur, Akira Fukaya permet au lecteur de voyager dans des lieux lointains et inconnus. C'est la principale force du manga, mais son intérêt ne s'arrête pas là. En effet, le manga comporte plusieurs scènes d'action et il est teinté de romance. En cela, il est plaisant à lire. De plus, on découvre les véritables enjeux des voyages du héros au fur à mesure que l'on tourne les pages. On ne s'ennuie donc pas une seule seconde à la lecture de ce premier tome.

Au niveau du graphisme, le trait d'Akira Fukaya est très irrégulier. On croise quelques petits soucis de proportion, et certaines rares cases ne sont pas réussies. Mais arrêtons nous là pour les mauvaises critiques. Parce que si le trait du mangaka est irrégulier, il est dans l'ensemble magnifique. D'une rare beauté, d'une poésie à couper le souffle. On se laisse rapidement envoûter par le coup de crayon de l'auteur. C'est notamment la cause de la beauté de Wong et Maria, les deux femmes mises en avant dans les deux récits. On aura rarement vu dans un manga des personnages féminins dégageant autant de charme. Du côté des décors Ken le transporteur est aussi une réussite. Les arrières plans, très réalistes, donnent envie de s'y plonger. On pourra néanmoins regretter que l'auteur ne les mette pas un peu plus en avant.

Doki Doki fournit un bon travail au niveau de l'édition. On a droit à des pages couleurs, ainsi qu'à un mot de l'auteur en fin de tome. On ne peut être que satisfait.

En définitive ce premier tome de Ken le transporteur vend du rêve. Un voyage vers l'inconnu, une femme au charme incommensurable, on a envie de braver tous les dangers et d'être à la place de Ken. En plus de cela, le seinen d'Akira Fukaya est passionnant à lire et sublimé par de superbes graphismes. Honnêtement, que demander de plus ?


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs