Kase-san & Yamada Vol.1 - Actualité manga
Kase-san & Yamada Vol.1 - Manga

Kase-san & Yamada Vol.1 : Critiques

Yamada to Kase-san.

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Décembre 2020

Chronique 2 :

En juin dernier, le très mignon et attachant yuri Kase-san s'achevait aux éditions Taifu Comics après 5 volumes, en nous laissant sur de bien jolies promesses pour la nouvelle vie universitaire et tokyoïte de nos deux héroïnes, après des années lycées rafraîchissantes et ayant vu naître leur belle relation amoureuse. Dès lors, on attendait avec impatience la suite directe de l'oeuvre, Yamada to Kase-san, lancée au Japon par la mangaka Hiromi Takashima en 2017... et pour notre plus grand plaisir, Taifu ne nous a pas fait languir bien longtemps en amenant dans notre langue dès le mois de septembre cette suite, sous le nom très logique de Kase-san & Yamada !

Notons tout de suite une évidence: Kase-san & Yamada étant la suite directe de Kase-san, pour en profiter au mieux il est vraiment préférable d'avoir lu auparavant les 5 volumes de la première série, afin d'apprécier comme il se doit la relation entre nos deux héroïnes que l'on retrouve donc ici à Tokyo dans leur toute nouvelle vie estudiantine. Au coeur de la vaste capitale qui a de quoi impressionner Yamada, nos deux amoureuses s'acclimatent, quand bien même elles ne peuvent pas encore habiter ensemble ni se voir autant qu'elles le voudraient. Tandis que Yamada est entrée dans une université horticole pour poursuivre sur sa passion des fleurs et des plantes, Kase-san a pu entrer dans la fac de sport de ses rêves où elle suit une formation particulièrement stricte, entre de très nombreux entraînements, des stages, l'obligation de dormir dans des chambres sur place, et un couvre-feu à respecter. Les universités des deux jeunes filles étant en plus séparées par environ 50 minutes de train, elles ne peuvent se fréquenter assidûment, mais ne loupent jamais l'opportunité de se retrouver... Alors leur relation ressortira-t-elle grandie de cette nouvelle étape de leur vie ?

Rapidement mais plutôt bien, la mangaka parvient à emballer petit à petit les choses autour de différents éléments qui installent bien le nouveau quotidien de nos héroïnes, en tant que jeune étudiantes au coeur de la capitale. Les demoiselles auraient éventuellement pu se sentir perdues dans ce nouveau cadre, mais fort heureusement pour elles des têtes bien connues sont toujours là pour les accompagner: Mikawacchi, la meilleure amie de Yamada, a intégré une école professionnelle à la capitale elle aussi, et Inoue est toujours à la fac de sport. Mais qui dit nouvelle vie dit aussi nouvelles rencontres, et de ce côté-là l'autrice installe déjà deux têtes prometteuses en Hana Yoshimura, adorable camarade de fac de Yamada avec qui elle sympathise facilement, et Fukami, camarade de chambre de Kase, qui pourrait éventuellement créer quelques sueurs froides à Yamada tant cette fille est belle.

Entre deux vagues petites jalousies, des petites épreuves sont distillées par Takashima au fil du tome: l'impossibilité pour les deux jeunes filles de se voir autant qu'elles le voudraient bien sûr, mais aussi une soirée rencontres où Yamada se retrouve embarquée sans vraiment le vouloir, l'anniversaire de Kase quine se passe pas exactement comme espéré à cause d'une forte fièvre... La relation entre Yamada et Kase se voit ainsi très sommairement testée, mais à chaque fois c'est évidemment la force de leur relation qui en ressort un peu plus grandie, avec même à la clé quelques petites avancées symboliques comme la prononciation de leur prénom, signe de rapprochement. Surtout, les deux jeunes filles ne brûlent aucune étape (même si le désir est un peu plus présent en Kase), font toujours bien attention l'une à l'autre, ne manquent pas une occasion de se montrer leur affection, pour un résultat ô combien rafraîchissant, d'autant plus que notre timide Yamada commence vraiment à pas mal évoluer en se trouvant même un job chez une fleuriste, premier pas pour elle vers le monde adulte du travail.

Il s'agit, ainsi, d'un départ emballant pour cette suite qui, sous couvert de petites péripéties simples mais assez efficaces, entame joliment l'épanouissement de nos deux amoureuses dans cette nouvelle étape cruciale de leur existence. C'est avec plaisir que l'on attendra la suite, quand bien même il faudra être patient puisque seuls deux tomes sont sortis en environ 3 ans, et qu'en plus le 2e volume est paru au Japon tout récemment, il y a un gros mois.

Côté édition, on est dans la droite lignée de Kase-san: on retrouve à la traduction Guillaume Draelants pour un rendu toujours aussi agréable, une bonne qualité de papier et d'impression, et une adorable première page en couleurs.


Chronique 1 :

Le 19 mai 2018, la série "Kase-san" de Hiromi Takashima prend fin, avec la parution japonaise de son cinquième opus. Pourtant, la mangaka n'avait pas vraiment dit adieu à ses deux héroïnes, puisque la conclusion du titre correspondait simplement à la fin des années lycée de l'histoire. Divisant son œuvre en « saisons », l'autrice n'a pas perdu de temps et a lancé la prépublication d'une suite, dès la fin de la première série.

Marquant l'union entre les deux protagonistes, la suite du récit a pour titre Kase-san & Yamada. Cette saison 2 paraît dans le magazine Wings des éditions Shinshokan (à l'instar du premier titre) depuis 2017 et dénombre actuellement un seul opus au Japon, le second volume étant prévu pour le 25 novembre 2020. Hiromi Takashima poursuit sa parution à son rythme, et il faudra maintenant s'armer de patiente de notre côté pour apprécier les nouvelles péripéties quotidiennes de Kase et Yamada. Car si le premier volet de cette séquelle paraît en ce début d'automne 2020 chez nous, il faudra probablement attendre 2021 pour découvrir le deuxième tome.

Diplômée du lycée, Kase et Yamada ont pris des routes différentes mais gardent un solide contact. Les deux jeunes femmes sont désormais étudiantes à Tokyo : Yamada est un dans un établissement féminin spécialisé dans l'horticulture, tandis que Kase a intégré une fac de sport. Chacune d'elles suit sa route de prédilection, et attend impatiemment les quelques moments de retrouvailles. Car si Yamada a son studio, Kase est contrainte au dortoir commun de son université. Et si les deux amoureuses sont toujours aussi éprises l'une de l'autre, cette vie post lycée va leur réserver quelques chamboulements.

Romance lycéenne particulièrement feel-good, Kase-san s'achevait très joliment et ouvrait la voie à de nouveaux horizons. Fort heureusement pour nous, lectrices et lecteurs français, cette fin est tombée au moment où nous connaissions l'existence d'une suite, aussi les au-revoir furent furtifs, et retrouver les deux héroïnes dans une seconde partie a de quoi satisfaire au plus haut point.

Et comme la fin de la "saison 1" l'annonçait, les années lycée sont finies, laissant la place à la période universitaire pour Yamada et Kase. Un changement loin d'être anodin puisque la mangaka en profite pour renouveler le quotidien de ses deux personnages, de narrer quelques complications sentimentales nouvelles d'une part, mais tout simplement de croquer la vie de tous les jours des concernées, jolie à souhait, de manière différentes. On observe alors un petit renouveau dans la formule de la série, notamment parce qu'il n'est plus seulement question de l'amourette entre Kase et Yamada, le récit se focalisant aussi sur la manière dont chacune s'acclimate à ses études et à son nouveau cadre de vie. Concernant Kase, on assiste davantage aux spécificités de sa vie en dortoir, tandis que la guillerette Yamada découvre la vie en mégalopole, loin du paisible cadre qu'elle a côtoyé jusqu'à présent. Ce premier tome est un peu celui de la découverte pour les deux héroïnes, mais aussi pour nous qui assistons à des péripéties qui changent de celles de la première série.

A côté de ça, le focus sur l'intrigue sentimentale vécue par les deux têtes d'affiche est évidemment à l'honneur. Car ces changements impliquent quelques déboires nouveaux sur le plan amoureux, des inquiétudes inédites notamment, et pourquoi pas quelques petites touches de jalousie. Mais Hiromi Takashima ne s'éloigne jamais de son leitmotiv et ne noie jamais son titre sous des surcouches de mélodrames. Au contraire même, chaque micro soucis se règle dans une certaine bonne humeur, avec l'habituelle touche légère de la série tout en apportant quelques notes touchantes à chaque fois. La série ne s'éloigne jamais de son ambiance feel-good, chose qu'on apprécie toujours autant. Ainsi, même si l'atmosphère reste inchangée, de nouvelles évolutions sont apportées concernant les deux petites-amies, une progression toujours montrée de manière subtile et jolie.

On se languissait d'avance de retrouver Kase et Yamada dans cette suite, aussi le premier tome de cette deuxième partie ne déçoit pas. Même si la formule de la série demeure, on observe un renouveau qui va de paire avec l'émergence des années post lycée, tandis que le récit garde sa fraîcheur et sa bonne humeur, le tout constamment sublimé par la patte vivante, rondouillarde et pleine de joie de vivre de Hiromi Takashima. Et si l'attente des prochains opus sera sans doute longue, les retrouvailles n'en seront que plus chaleureuses à chaque fois.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction