Karman Gain Vol.3 - Actualité manga

Karman Gain Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Mai 2017

En participant à Karman Gain, un jeu sur smartphone où il faut combattre des monstres dans un monde virtuel en mettant en jeu la vie de ses amis, Ryûichi n'est pas au bout de ses surprises, car après avoir constaté la cruauté de ce jeu pouvant condamner des êtres chers à la mort, il vient d'apprendre que le monde dans lequel il vit avec ses camarades n'est qu'un vaste univers virtuel, où le jeu a pour but de sélectionner une élite devant rebâtir le monde réel annihilé quelques années plus tôt. Ces informations en tête, pour s'en sortir, il doit désormais compter sur ses alliés, comme Kaoru, mais surtout Ino, venue enquêter en se faisant passer pour sa soeur. Seulement, comment réagira Ryû en apprenant que la menace détenant les codes n'est autre que Yoshiki, son ami de toujours ?

Faisant plutôt bien monter la tension et les enjeux, les deux premiers tomes de Karman Gain laissaient apparaître un scénario à la direction surprenante et plus ambitieuse que ce à quoi on pouvait s'attendre, mais l'on pouvait craindre que la conclusion, arrivant déjà avec ce troisième volume, ne soit pas à la hauteur. Malheureusement, c'est plutôt vrai...

Les idées développées dans le tome 2 étaient pourtant très intéressantes, maison il fallait s'y attendre, bien les développer et exploiter pleinement ce concept en un seul tome était impossible, et le récit d'Akira Kazumiya se dirige alors tout droit vers une conclusion plutôt banale, mais, surtout, rapide. Rapidité qui se retrouve tout au long du tome, tant les choses avancent vite, se précipitent même dans les rebondissements-clés, sans que le rendu de l'action très limitée ne parvienne à bien faire ressortir les choses. De nombreux personnages restent finalement sous-exploités même s'ils ont un rôle à tenir pour la plupart. Cette dernière ligne droite, pourtant, n'est pas mauvaise, car l'auteur cherche à bien tout justifier (généralement de façon très très rapide et linéaire, hélas) et parvient sans mal à faire ressortir l'essentiel, à savoir les raisons de l'amitié folle de Yoshiki pour Ryû.

Alors, on n'a pas le temps de s'ennuyer durant cette lecture qui défile très vite, mais il faut malheureusement reconnaître que le tout a un côté très précipité et que les idées ambitieuses du mangaka sont un peu avortées. Au final, on retiendra de Karman Gain un petit divertissement globalement de bonne facture, parvenant à surprendre et à proposer des choses très intéressantes (l'impact des combats sur la vie des amis des combattants, la nature virtuelle du monde où ils vivent...) sur ses deux premiers tomes (à condition de passer les premières dizaines de pages agaçantes du volume 1), mais qui n'a pas e l'occasion de les développer comme il se doit ensuite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

10 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News