Kamisama Opération Divine Vol.6 - Manga

Kamisama Opération Divine Vol.6 : Critiques

Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juillet 2024

Ce sixième volume s'ouvre sur un bref flashback: celui révélant le passé assez dur de Kai et surtout de Cyan, victime parmi tant d'autres du système d'échéance et de camps qu'imposait l'Empire, puis montrant ce que ces enfants pensaient avoir trouvé en Gaïa, à savoir une vraie famille. Mais leur déesse a priori si attentionnée connaît-elle réellement la notion de famille, ou n'a-t-elle fait que manipuler ces gosses ? La réponse à cette question tombe rapidement et suffisamment brutalement pour faire son effet, en confirmant de plus belle que la quête dans laquelle Yukito s'est lancée face à elle s'annonce plus compliquée que prévue. Mitama l'affirme elle-même: Gaïa est une déesse primitive, n'ayant pas de conscience et avec qui il est impossible de discuter, si bien que pour notre, la seule solution qui s'impose est de la tuer. Mais avant d'envisager ça, il faudrait déjà parvenir à vaincre Typhon, une imposante créature légendaire que l'ennemie a invoquée !

L'action bat bien son plein au fil de toute une partie de ce volume, et ici on peut dire que Hangetsubansonsyo joue assez bien son coup dans sa mise en images de l'histoire originale d'Aoi Akashiro: même si le découpage du combat en lui-même reste sommaire, les designs monstrueux sont suffisamment amples, imposants et riches, et les différents élans de violence plus graphique font facilement leur petit effet. Dans le cadre de cet affrontement, Yukito et Mitama se retrouvent assez vite au plus mal, dans une situation très critique mettant vite et bien en évidence la puissance et la part plus cruelle de leur ennemie, si bien que l'aide d'Arlalle et consorts ne sera peut-être pas de trop pour espérer s'en tirer... quitte à motiver ces messieurs avec une drôle de promesse, donnant lieu à l'une des notes d'humour complètement débile dont les auteurs ont le secret, cette petite part comique s'intégrant étonnamment bien au reste plus sérieux, grave voire brutal ! Mais ce que l'on retiendra peut-être encore plus de tout ça, c'est que pendant que Yukito prend conscience qu'il a souvent exploité la gentillesse, la solitude, la naïveté et les regrets de son entourage, les gens qui l'entourent sont bel et bien là pour l'aider autant que possibles en tant qu'amis et que personnes ayant confiance en lui et en Mitama !

Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à découvrir la suite de cette bataille assez intense dans ce genre, et en attendant les auteurs livrent un 6e volume très honnête et faisant facilement monter d'un cran les attentes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction