Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 18 Septembre 2009
Alors que nous laissions nos deux héros Kamuro et Misao à leurs retrouvailles, l’auteur décide une nouvelle fois de repartir ailleurs. Combien de temps s’est-il écoulé depuis la fin du tome précédent ? Difficile à dire. Ainsi, voilà qu’un monstre attaque tout seul, du moins c’est ce que l’on croit au début, la baie de Tokyo, et notre héros surgit alors de nulle part pour lui faire face ! L’affrontement est bien mis en scène mais manque tout de même d’une certaine cohérence. La bête, contre qui un sous-marin, un tank et deux hélicoptères n’avaient rien pu faire, se retrouve complètement désemparée face à un seul homme ! Certes, ce dernier possède un sabre magique, mais n’en reste-t-il pas moins humain ? Une fois encore, Kamuro fait preuve d’une supériorité écrasante qui n’apporte alors aucune surprise.
Le combat aura tout de même eu le mérite d’introduire celui qui s’annonce comme le grand méchant de la série, à savoir Otoroshi. Sous l’apparence d’un jeune garçon, cet être mystérieux est capable de commander les 88 bêtes, et le peuple de Kegai manipule le jeune garçon pour utiliser son pouvoir… à moins que ce soit lui qui dirige les autres, au contraire ? Bref, malgré la présence imposante de Kamuro dans ce tome, ce sont encore et toujours les méchants qui suscitent l’intérêt du lecteur… car plus le récit avance et moins leur méchanceté n’est évidente. Le récit les présente même dans leur quotidien sous forme de témoignages vidéos, présente l’évolution de Kikunosuke et Hinomoto, revient sur un évènement du passé de Higa et Kaede… l’attachement du lecteur envers eux est de plus en plus fort, et on suppose déjà qu’au final une alliance se liera entre les différents clans pour affronter l’inquiétant chef de la tribu du néant.
Pour le reste, la série reste fidèle à elle-même : passages purement contemplatifs, digressions théologiques en plein cœur d’un combat, venant plomber son rythme, et un trop plein de personnages que l’auteur a souvent du mal à gérer. Pourtant, les choses s’éclaircissent grandement dans ce tome, et l’issue finale commence même à se dessiner…