Kamakura Diary Vol.7 - Actualité manga
Kamakura Diary Vol.7 - Manga

Kamakura Diary Vol.7 : Critiques

Umimachi Diary

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mai 2018

A l'approche de la fin du collège, Suzu a reçu une proposition d'un lycée de Shizuoka pour intégrer l'équipe de football féminin en tant qu'élève boursière. Quoi qu'il arrive se soeurs affirment qu'elles accepteront sa décision, car après tout il s'agit de son avenir. Et Futa a la même réaction, même si au fond de lui ne plus voir aussi souvent la fille qu'il aime l'attristerait. La plus tourmentée reste toutefois Suzu elle-même, qui ne sait pas quelle décision prendre...

Entamée à la fin du précédent volume, la question de l'avenir de Suzu se poursuit d'excellente façon dans un début de 7e tome très intelligent, dans la mesure où une nouvelle fois Akimi Yoshida aborde les tourments de Suzu par le prisme de ses rapports avec son entourage. La décision n'est pas facile à prendre, mais Fûta et les autres sont là pour elle si besoin, on peut également noter l'impact de u choix d'avenir de Tomoaki, et l'heure est venue pour elle de faire le point sur ce que sa nouvelle vie avec ses trois grandes soeurs lui a apporté. Elle qui, à l'époque où elle vivait à Yamagata, se sentait toujours seule malgré la présence de son père, désormais, même si elle mange plus souvent en solitaire à cause du travail de ses soeurs, elle ne se sent jamais seule. Sa nouvelle vie à Kamakura lui a beaucoup apporté, et l'heure est peut-être alors venue pour elle de continuer à avancer.

La décision prise par Suzu apparaît alors très crédible, tant la mangaka l'aborde avec réalisme... mais avant les années lycée, il reste bien des choses à vivre au collège ! Le voyage de classe, l'imminence du début du championnat avec ce que ça implique d'entraînements plus intensifs... Mais en parallèle, Akimi Yoshida, bien sûr, n'oublie aucunement ses autres personnages, et ici on peut dire que les choses avancent beaucoup pour chacune des trois soeurs Kôda sur le plan sentimental. Sachi continue de s'interroger sur son travail, notamment sur le fait d'être à l'écoute des sentiments des patients, et elle peut compter sur ses discussions avec Inoue, et se rend bien compte des sentiments qu'il a pour elle depuis un moment. Quant à Yoshino, elle prend désormais bien conscience qu'elle aime Sakashita... mais lui, qu'en pense-t-il ? Yoshino serait-elle trop bien pour lui ? Ces deux possibles relations avancent ici d'un grand pas, avec toujours le réalisme que l'on connaît chez Yoshida: pas de grand chambardement, tout se fait dans le plus grand naturel. le cas le plus intrigant reste toutefois celui de Chika, qui doit faire face au départ de son petit ami le patron pour deux semaines en Himalaya, où il souhaite honorer la mémoire de son ami sherpa décédé. On entrevoit alors une Chika comme on ne l'avait jamais vue, tout au long du tome: visiblement assez déprimée, un peu dans la lune... Son chéri semble lui manquer, elle a même peut que face à son amour pour la montagne il ne revienne jamais... mais n'y aurait-il pas autre chose ? Là-dessus, il faut attendre la toute dernière page pour entrevoir une chose qui donne envie de très vite lire la suite.

Là où la série brille toujours, c'est dans son exploitation de la palette de personnages secondaires et ce qu'ils apportent d'évolutions pour les autres personnages. On a déjà évoqué Tomoaki qui, même s'il n'est pas présent, a un impact via son nouveau choix de vie, mais on pense surtout au personnage de Fukuda, qui prend clairement plus de consistance, se dévoile mieux, et a envers Sakashita des paroles qui ne peuvent que le marquer.

Sous le trait fin et la narration très appliquée de Yoshida, la lecture reste donc un délice de tranche de vie, avec à la clé pas mal de douces évolutions dans les relations et choix de vie des personnages.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs