Kaiju N°8 Vol.15 - Actualité manga
Kaiju N°8 Vol.15 - Manga

Kaiju N°8 Vol.15 : Critiques

Kaijû 8-gô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Septembre 2025

Kafka et Mina ont enfin touché du doigt la promesse de leur enfance, en combattant pleinement ensemble au sein des forces de défense, d'égal à égale, dans une belle osmose. Ainsi, au bout d'une éprouvante bataille, la vaillante commandante, grâce à un tir, a pu ouvrir à son ami une brèche lui ayant permis d'atteindre le boyaux du kaiju n°9 et de le détruire... mais tout est-il fini pour autant ? Alors que chacun pense que le plus dur a été fait, une force issue du passé et à l'origine de la puissance du n°9 surgit du corps de l'ennemi où elle était enfermée depuis longtemps: le Grand Kaiju de Meireki est là, avec une intense soif de tuer, et ne laisse aucune chance au kaiju n°8, laissé comme mort...

Naoya Matsumoto sait décidément toujours nous tenir en haleine dans son divertissement d'action, sa gestion des rebondissements étant très efficace pour relancer de plus belle l'histoire... histoire qui, cette fois-ci, entre bel et bien dans sa toute dernière phase: en effet, KAIJU N°8 a trouvé sa conclusion au Japon cet été, le 16e et dernier volume de l'oeuvre est sorti là-bas il y a quelques jours, et il est d'ores et déjà annoncé en France pour le tout début de l'année 2026.

Forcément, en tant qu'ultime affrontement de la série, le nouveau combat qui démarre dans ce volume, conséquence directe de la fin du kaiju N°9, se doit d'être au moins aussi intense et tendu que ce qui a précédé. Et pour ça, on peut dire que globalement le mangaka s'en sort bien en exploitant correctement les figures phares des forces de défense que sont Mina, Hoshina et Narumi. Ainsi, si Mina ne peut qu'être profondément inquiète pour son ami d'enfance qui est laissé pour mort, elle ne perd pas l'espoir de le voir ressurgir et, surtout, peut toujours compter sur son fidèle second Hoshina, qui sait toujours être là pour lui créer des brèches. Mais peut-être retiendra-t-on plus encore la collaboration entre Hoshina et Narumi, les deux plus grands spécialistes en combat rapproché des forces de défense, dont on découvre vite fait bien fait la relation passée qui n'a pas toujours été idéale, et qui livrent ici une alliance pleine de peps, même si cette fois-ci certaines planches de l'auteur ne sont pas des plus limpides dans la représentation de l'action.

C'est cependant, inévitablement, le cas de Kafka qui interpelle le plus. Laissé pour mort, sans signes vitaux, notre héros voit son esprit errer sur un ancien champ de bataille, à la rencontre d'un être qui a beaucoup de choses à lui révéler. Les secrets de la naissance, quatre siècles auparavant, de l'être que Mina et les autres sont en train d'affronter, sont tout à fait intéressants, plus encore quand ils sont mis en parallèle au propre fardeau de Kafka. Surtout, ces informations placent notre héros face à un choix crucial et irréversible, une décision qui l'obligerait à renoncer à tous ses rêves d'enfance et à aller à l'encontre de la volonté de ses camarades qui s'inquiètent pour lui...

C'est alors dans une tension totale que se referme l'avant-dernier volume de KAIJU N°8. Parvenant plutôt bien à relancer son récit autour d'un ultime combat plus éprouvant qu'aucun autre, Naoya Matsumoto a toute notre attention pour l'issue de son efficace divertissement d'action dans le prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs