Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 31 Mars 2025
Tateo s'est fait un nouvel allié de confiance en la personne de Kobotoke, et vient de l'envoyer négocier avec Sumaoka dans un but précis: reprendre leur collaboration d'autrefois dans le but de faire tomber Kanoko Hojo. Cependant, Sumaoka est forcément très méfiant: au vu de ce qui s'est passé entre eux auparavant, Tateo et lui sont censés se détester. Convaincre Sumaoka ne sera donc pas forcément une mince affaire, à moins qu' l'idée d'écraser Kanoko ne se révèle décidément trop alléchante...
Du côté de Tateo, Suekane et Kobotoke l'enjeu essentiel de ce volume reste bel et bien cette volonté d'établir une nouvelle collaboration avec Sumaoka pour produire ensemble du jumbo max de meilleure qualité que celui de Kanoko, et sur ce plan-là Tsutomu Takahashi fait avancer les choses de manière assez convenue. Ce fait alors le sel du tome, c'est surtout tout ce qui se déroule en parallèle, car évidemment les autres "camps" ne restent pas inactifs.
Ainsi, d'un côté, on retrouve Akane alors qu'elle est proche d'accoucher et qui continue de taire beaucoup de choses à sa fille Towa, cette dernière sentant alors que sa mère lui cache des choses. Qu'a-t-il bien pu se passer pendant qu'elle était au Canada ? Où est passé Tateo ? Pourquoi sa mère n'est-elle plus avec lui ? La jeune fille ignore beaucoup de choses mais semble décidée à en apprendre plus, ce qui devrait avoir son importance plus tard.
De son côté, l'inspecteur Osaragi continue doucement mais sûrement ses investigations pour dénicher Tateo, en se montrant insistant autour du garage de Suekane, jusqu'à enfin obtenir une piste concrète. Cependant, c'est vers un tout autre personnage que cette piste va le mener, ce qui entretient là aussi de certaines attentes pour la suite.
Néanmoins, ici c'est sûrement le personnage de Kishi qui imprègne le plus les pages. Pour des raisons que l'on découvre en tout début de tome, le jeune homme continue pour l'instant de jouer les (es)pions pour Kanoko (qui n'hésitera visiblement pas à se débarrasser de lui quand elle n'en aura plus besoin), et finit par prendre une place forte dans la dernière partie du volume, en faisant prendre au récit une tournure un peu plus inattendue et violente, jusqu'à nous laisser sur un certain suspense dans les dernières pages.
Ces imprévus plus brutaux permettent d'amener une tension supplémentaire dans une histoire qui, bien qu'elle reste intéressante et bien construite, s'endormait un petit peu en terme de rythme. Espérons que cela dure et que Jumbo Max continuera de s'intensifier, car jusqu'à présent la série reste certes intéressante mais manque toujours d'un petit quelque chose pour la faire passer un cran au-dessus.