Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 14 Août 2018
Juice est une bande dessinée thaïlandaise d'Art Jeeno. Il s'agit de récits tranche-de-vie dans un lycée thaïlandais, centré sur Mon, un étudiant qui cherche une copine et qui fréquente un groupe d'amis amateurs de rock.
Difficile de conseiller de ne pas lire cette bande dessinée. Les bandes dessinées thaïlandaises sont rarissimes dans nos contrées. Aussi, si vous avez soif de cultures lointaines, peu diffusées chez nous, il faut soutenir cette initiative de publication, et ceci d'autant plus que l'éditeur Ca et là est en difficulté. Par ailleurs, on ressent bien l'influence du style manga dans Juice, mais qui est passé au style très typique d'un auteur non japonais. En un sens, Juice est une bande dessinée unique, on la reconnaît asiatique et inspirée du manga (là où les auteurs français de manga ont toujours du mal à faire parfaitement illusion), mais elle possède vraiment sa personnalité propre, notamment dans l'utilisation des couleurs.
Pour autant, l'intrigue a l'air mille fois vue et revue. Combien d’œuvres asiatiques se déroulent dans des lycées ? Combien parlent d'amour et de liberté par le rock ? Beaucoup. Juice n'en est pas une variante très originale. Ceci dit, il s'agit d'une série prévue en plusieurs volumes, aussi peut-être faut-il laisser la chance à la série, à l'auteur, à l'éditeur, d'installer leur proposition. Le contexte éditorial est vraiment peu commun, et quoique foncièrement peu original, Juice n'est pas une lecture désagréable pour autant.
En définitive, Juice est un petit effet de style, une fenêtre ouverte sur une culture invisible chez nous (la bande dessinée thaïlandaise), dans une très belle édition d'un éditeur indépendant. Laissons sa chance à cette œuvre atypique, peut-être que le prochain volume nous réservera une très belle surprise. Il est prévu pour 2019.
L'édition de Ca et là, donc, est impeccable. Il s'agit d'un récit tout en couleur, imprimé sur un papier d'excellente qualité et qui arbore une magnifique couverture.