Judge Vol.5 - Actualité manga

Judge Vol.5 : Critiques

Judge

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Août 2012

Le troisième vote s'est soldé par une égalité, et voici les deux victimes obligées de se battre à mort ! Ryûhei pense avoir l'avantage, mais son pistolet lui explose entre les mains et le voici blessé. Mais le pire reste à venir pour lui : alors qu'il est convalescent, quelqu'un vient l'achever à coups de ciseaux, puis tente de faire porter le chapeau à Rina...

Tandis que le quatrième et dernier jugement approche, la mort mystérieuse de Ryûhei vient semer le doute chez chacun des survivants, qui se mettent à s'accuser les uns les autres, par le biais de quelques phrases toutes faites. Avec un tel début de volume, on a peur de voir le récit continuer dans ses travers faits de réflexions neuneus des protagonistes. Et pourtant, petit à petit, un constat s'impose : au fil des pages, cet avant-dernier tome nous sort de notre torpeur en réservant bien des surprises.

Car oui, il se passe enfin des choses dans Judge ! Après un début de volume pas bien folichon, Yoshiki Tonogai réveille son histoire par le biais de différentes étapes. Il s'agira, en premier lieu, d'une mise en avant de Miku, dont on découvre le péché, et dont on suit la lente chute psychologique, puisqu'elle se montre de plus en plus effrayée par la possibilité de la mort, encore plus quand se dévoile une terrible vérité sur les écrans de la salle découverte précédemment, une vérité venant chambouler considérablement l'univers devenu routinier de la série, une vérité enclenchant une dernière ligne droite qui promet d'être intense.

Et à vrai dire, c'est précisément à partir de cette révélation que le récit s'emballe réellement. Tout commence à s'enchaîner, la chute de Miku se concrétise et aboutit sur un drame brutal qui nous fait entrer de plein pied dans un final tendu, réservant quelques surprises, et dont on attend de voir tous les tenants et aboutissants dans l'ultime opus.

En attendant de voir ça, on reste tout de même toujours aussi circonspects face à certains éléments : plusieurs rebondissements restent inutiles ou en suspens (la tentative de faire porter le chapeau à Rina, par exemple), le thème des sept péchés capitaux est de nouveau inexploité, les personnages restent sacrément attardés (comment peuvent-ils mettre autant de temps à comprendre que la fille du téléphone est Miku, alors que n'importe quel lecteur l'aura deviné dès le départ ?), la paresse visuelle est omniprésente (le trait manque de dynamisme quand le récit s'emballe, en fin de tome l'auteur semble avoir choisi de dessiner les flèches selon son bon gré, et nos héros, comme Miku à la page 67, ont parfois des poses bien peu naturelles et ne collant pas avec ce qu'ils disent), le portrait psychologique de Miku tient en quelques bulles. Mais ne boudons pas notre plaisir : il se passe enfin des choses surprenantes dans Judge. Et tout comme l'avait fait le tome 3 de Doubt, cet avant-dernier volume remplit son objectif : donner envie de connaître la conclusion. En espérant qu'elle ne soit pas du même acabit que celle de Doubt...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs