Judge Vol.4 - Actualité manga

Judge Vol.4 : Critiques

Judge

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Avril 2012

Kazu s'est pendu, laissant derrière lui un téléphone au message mystérieux... Mais nos héros n'ont guère le temps de se lamenter, car de nouvelles énigmes se posent à eux : qui est l'homme retrouvé mort au pied d'une statue brisée ? Et quels nouveaux mystères se cachent derrière la nouvelle pièce qui est devenue accessible ? Quel est le rôle de la chambre secrète où ils découvrent de grands écrans ?

Autant d'interrogations qui, il faut le dire, apportent un peu de renouveau à la série. Même si l'on ne sait pas encore grand chose de ces éléments que sont le téléphone, le cadavre inconnu ou la pièce aux écrans, ceux-ci titillent la curiosité, et en arrivent même à laisser envisager un récit qui pourrait se complexifier un brin, notamment via les hypothèses faites quant aux images visibles sur les écrans.

En parallèle, le "jeu" se poursuit, préparé par quelques faits divers finalement peu exploités (Miku mangeant seule sans rien dire à personne) ou laissant clairement deviner, dès la moitié du tome, qui sera le prochain à y passer. De même, le résultat final du nouveau vote aboutit sur un cas attendu mais qui était encore inédit, qui amène quelque chose d'intéressant, mais qui s'avère finalement à peine exploité... En filigranes, quelques bribes d'informations filtrent sur Ryûhei, dont on comprend que son péché semble être l'orgueil, ainsi que sur Asami et son passé dramatique. Mais là aussi, dommage que ces éléments ne soient que survolés.

En somme, pas de suspense fou quant à la suite des festivités, mais de nouveaux éléments qui ont le mérite d'enrichir un peu la série autour de nouvelles énigmes. Reste à voir ce que l'auteur en fera, en espérant qu'il les développe mieux que les personnages et les autres pistes qu'il a évoquées jusqu'alors.

A l'image des dessins, tout paraît encore assez lisse, inégal, mais grâce aux nouveaux éléments, il y a clairement du mieux dans ce volume, qui a de quoi satisfaire les amateurs pas trop exigeants. A condition, une nouvelle fois, de passer outre le comportement complètement neuneu des protagonistes. Sérieusement, aucun d'eux ne se doutait qu'ils étaient espionnés depuis le départ ? En agissant tel qu'il le fait au milieu du tome, comment un certain personnage peut-il ne pas penser qu'il se tire une balle dans le pied qui le conduira tout droit vers des votes n'allant pas en sa faveur ? Que penser de Hiro, toujours aussi bêbête dans sa volonté de sauver tout le monde, même celui qui vient d'essayer de le tuer ? Et comment ne pas rester un peu circonspect par ses nombreuses paroles idiotes, à l'image de sa volonté d'emmener le blessé à l'hôpital, alors qu'ils sont enfermés ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs