Journaliste Vol.2 - Actualité manga

Journaliste Vol.2 : Critiques

Newsman

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Juillet 2009


Après un premier volume assez prometteur, ce second volet tombe un peu à plat, le fil rouge de l'histoire qui réside dans l'aveu de toutes les vérités - même les innommables - doit être fait au lectorat pour assurer la crédibilité de la presse, passe au premier plan mais avec des thèmes assez bateau...

Le bien-nommé Mutsu devient le mouton noir de tout une rédaction obligée de suivre les idées du rédacteur en chef et du directeur de publication, même son supérieur direct ne peut plus publier ses colonnes. S'ensuivent alors des chapitres indépendants pour montrer la force de conviction de ce journaliste devenu quasi-indépendant et qui va finir par lever la révolution éditoriale du Maiasa Shinbun. Sûrement l'impact a-t-il été plus conséquent et symbolique au Japon, en tout les cas, ce dernier volume sonne creux, les auteurs n'ont pas le temps de différencier les divers protagonistes, les influents des hautes sphères, les rapports entre les "chefs" qui se connaissent depuis bien longtemps... Bref un pitch très intéressant, mais assez mal exploité.

Le parti pris du scénariste de ne pas prendre Mutsu comme figure de proue et de le mettre en retrait en laissant les complots en avant, perd ici en efficacité tant le récit est court et se perd au travers des différents thèmes abordés.

Un titre qui en avait sous le pied mais qui laisse le lecteur sur sa faim, dommage...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs