Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Juin 2009
Après «le Journal de Soïchi », voilà que Junji Ito revient encore avec une série d'épisodes reprenant le personnage de l'insupportable Soïchi dans son « le Journal Maudit ». Quatre nouvelles histoires où l'on retrouve encore la bêtise du gamin à qui il manque clairement une case.
Soïchi c'est un peu le « bon petit diable », garçon amateur de farces et de bêtises mais dont les tours flirtent plus ou moins avec le fantastique.
Soïchi n'avait déjà pas été très convaincant lors de sa première apparition. Le jeune homme continue comme à son habitude à suçoter des clous, à se prendre pour un démon ou un vampire et à traumatiser son entourage. Mais comme pour le one-shot Remina, Soïchi n'effraie pas. Pire il n'angoisse même pas et fait parfois rire. Peut-être est-ce parce que, déjà au tome précédent, Junji Ito avait fait le tour des manigances du gamin.
Le premier chapitre est en quelque sorte un résumé de ce que peut faire Soïchi, avec en plus un passage qui prête à rire quand il se déguise. Les deux chapitres suivants sont plus originaux, l'un parle d'espaces exigües, l'autre traite de cercueils (la plus réussie). Pour autant si on a une bonne dose de fantastique et d'étrange, on n'a pas la frousse ! Au mieux, on aimerait mettre des baffes à ce garçon mal élevé (on s'étonnera d'ailleurs de l'inaction des parents devant les plaintes de ses frère, soeur et cousins).
La dernière des 4 histoires débute par un Soïchi lançant des rumeurs pour être bien vu et se termine par l'arrivée d'un « mannequin » hideux. Un final bien différent du départ qui rend le tout très décousu. Le personnage du mannequin est ensuite la vedette d'une nouvelle indépendante dessinée 3 ans avant la précédente et qui clôt ce tome. Là, le mannequin aux traits horribles est bien plus utilisé à bon escient et on regrette que les autres histoires n'aient pas été plus de cet acabit.
L'auteur arrivera-t-il à nous proposer un nouveau titre aussi percutant que son « Spirale » ?