Jojo's bizarre adventure - Saison 2 - Battle Tendency Vol.4 - Actualité manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 2 - Battle Tendency Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Mai 2015

L’ultime entraînement de Jojo est perturbé par l’intervention d’AC/DC qui tue Loggins, précepteur de notre héros, avec une facilité déconcertante. Joseph va ainsi pouvoir montrer les fruits de son entraînement en affrontant l’un de ses trois ennemis…


Après un troisième tome qui a pris le temps de dépeindre un entraînement intéressant, l’intrigue de Battle Tendency progresse à bon rythme en reprenant l’affrontement face aux trois hommes du pilier. Cet arc de la saga Jojo parvient même à entretenir un rythme très juste grâce à un bon dosage des combats en un contre un et aventure dans la pure veine où rebondissements et courses-poursuites font bon ménage. On comprend ainsi aisément que la formule de la deuxième partie de la série est bien différente de la première, mais fonctionne encore mieux : les plaisirs sont variés, et on ne s’ennuie jamais une seule seconde au cours de notre lecture.


La richesse du récit est maintenue par des rôles distribués de manière plus équitable. Bien que Ceasare reste un peu en retrait au court de cet opus et que Joseph conserve le rôle clef, certains personnages brillent à travers ce tome 4 ou, du moins, sont bien plus visibles qu’auparavant quand ils ne font pas simplement un retour en bonne et due forme, sans toutefois spoiler les grandes surprises de ce volet. Là où Phantom Blood tournait essentiellement autour de trois personnages phares, Battle Tendency propose une galerie bien plus riche.


A travers son idée de course-poursuite à partir de la seconde partie du volume, Araki écrit un récit beaucoup moins linéaire que dans les premiers tomes de la saga tout en conservant un certain génie dans le kitsch des événements. Entre un retour des nazis au cœur de l’intrigue et des tournures d’affrontements capillotractées et puisant dans la série B, le divertissement est toujours aussi unique et jouissif et s’avère même mieux maîtrisé quand le scénario ose l’aventure.


L’histoire de Battle Tendency accélère son rythme et entre enfin dans le vif du sujet, à savoir l’affrontement contre les hommes du pilier tout en évitant un récit linéaire, mais en conservant l’aspect nanar du scénario. Tomes après tomes, la série effectue une montée en puissance efficace rendant la lecture toujours plus divertissante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News