Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 26 Mai 2014
Jinbe se voit chargé d'une mission de la plus haute importance même s'il n'en connait pas la raison : escorter Maître Mushibugyo au fief de Kishu avec Tadasuke Ooka, un samouraï de grande renommée. Mais malheureusement Kishu est en danger suite à l'arrivée de guerriers insectes chevauchant des bestioles géantes, ces derniers menaçant d'exterminer la population entière si elle ne leur obéit pas !
Le contexte de Jinbe Evolution prend dans ce tome une tournure tout autre : si l'humour est toujours au rendez vous, le manga se veut de plus en plus sanglant, les ennemis n'ayant vraiment aucune pitié. Jinbe semble n'être qu'un enfant dans un monde de brutes mais peu à peu, il comprend que rien n'est juste et que le seul moyen de survivre est de se battre.
Alors que tout semblait paisible, l'arrivée des hommes insectes vient tout bouleverser : ces derniers veulent que les hommes leur construisent un bateau pour une raison que l'on ignore encore, mais les premiers à être contre eux se voient vite décapités, voir même massacrés dans un bain de sang le plus effroyable qui soit. Bien que le daimyo doit se résoudre à servir Yukimura Sanada leur probable chef, il se rend vite compte que même si un accord a été donné son ennemi a le dessus et n'a pas peur de le montrer.
D'autre part, nous suivons le trio où est Jinbe qui progresse petit à petit vers le fief de Kishu. Manque de pot, Yukimura Sanada a lancé une chasse à l'homme contre eux et tout le monde, villageois et enfants compris, se lance pour ramener leur tête afin de ne pas voir la leur coupée par les guerriers du terrible homme insecte. De plus, un autre guerrier insecte est à leur poursuite et Jinbe se rendra vite compte de leur potentiel concernant le combat ! Ce qui est sûr, c'est que la suite de la série ne va pas aller en s'arrangeant, la balle est bien ancrée dans le camp des méchants et on se demande bien comment la situation va pouvoir se retourner, surtout avec l'imprévu qui arrive à Jinbe...
Ainsi nous avons là un très bon volume de Jinbe Evolution ! La qualité de ce titre est certainement le fait que l'auteur réalise un shonen avec des bases en somme classiques, mais dont il arrive à mettre en scène d'une telle manière que rien n'est prévisible et que le tout s'avère vraiment de plus en plus passionnant au fil des volumes. D'ailleurs, si le début de la série était plutôt joyeuse avec une ambiance bon enfant, elle prend désormais une tournure un peu plus mature et surtout sanglante, les combats ont bien souvent des conclusions qui finissent avec de terribles séquelles si ce n'est pas la mort.
Toujours servi par un dessin vraiment unique et dynamique à souhait, Jinbe Evolution est le parfait exemple du shonen dont la qualité s'améliore toujours plus de volume en volume pour en résultat qui plaira à la majorité des lecteurs. Vivement la suite !