Jinbe Evolution Vol.1 - Actualité manga

Jinbe Evolution Vol.1 : Critiques

Jôjû Senjin!! Mushibugyo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Octobre 2012

Samouraï en herbe, le jeune mais talentueux Jinbe vient d'intégrer le Mushibugyo, cette fameuse agence shogunale chargée de débarrasser la ville d'Edo des terribles insectes qui sèment la panique partout où ils passent. Mais attention, ceux-ci sont un genre nouveau d'insecte : géants, agressifs, et prêt à tout pour dévorer des êtres humains ! Heureusement pour Jinbe, celui-ci pourra compter sur ses nouveaux compagnons qui sont plutôt doués dans la matière... en espérant que celui-ci ne trépasse pas avant !

C'est indéniable : l'heure est au shonen chez Akata ces temps-ci ! Après un Undead au ton original ou encore un Hadès bien sympathique, voici venir Jinbe Evolution, un shonen qui a plutôt la côté au Japon à tel point qu'à l'origine, la série était constituée de 3 tomes à l'origine et a eu droit a un reboot, celui que nous tenons actuellement dans les mains. Un anime a même vu le jour récemment !

L'histoire nous emmène dans le Japon féodal, d'ailleurs les décors vous seront familiers si vous êtes habitués aux mangas du genre , l'univers est fidèle au véritable passé et c'est avec plaisir que l'on retrouve Edo avec ses samouraïs si populaires et son Mont Fuji trônant souvent en arrière plan. Nous suivons ici Jinbe, une jeune garçon prodige qui veut simplement devenir un excellent guerrier, le "number one" entre autre. C'est un beau jour qu'arrive un homme, Kotori Matsunohara, pour venir proposer au père de Jinbe de rejoindre sa bande seulement voilà : celui-ci a perdu l'usage de sa jambe gauche pour une histoire concernant son fils. Quoi de mieux pour Jinbe alors de suivre cet homme pour partir à l'aventure, faire des rencontres inoubliables et surtout développer ses pouvoirs ?

Jinbe Evolution entreprend donc ce thème de la découverte de la vie par le voyage, notre héros va quitter son foyer pour découvrir une multitude de choses, tout comme le danger avec ces insectes terrifiants qui hantent les zones avoisinant les villes. Jinbe va donc intégrer le Mushibugyo et va vite comprendre qu'il est encore loin d'être au top du top des combattants : parmi cette guilde se trouve particulièrement une petite poignée de vedettes reconnues partout pour leur talent au combat; si un manie parfaitement le combat à plusieurs sabres, un autre en manie un seul gigantesque tandis qu'une autre maîtrise l'art des explosifs. Un petit dernier lui préfère surveiller les arrières en étant doué dans la convocation des shikigami. Toute cette pelotée se voit donc en compagnie du petit nouveau qu'est Jinbe, et une attaque surprise d'un insecte géant va être l'occasion pour lui de montrer ses capacités aux combats !

Si Jinbe Evolution plaît au premier abord, c'est avant tout par son graphisme : empli de dynamisme, pêchu, toujours à 100 à l'heure et vraiment pas prise de tête, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la série à part si vous êtes tout simplement lassé du shonen. Ses personnages sont drôles, ont une histoire qui ne demande qu'à se développer au fil des volumes et Jinbe est en soi un personnage vraiment sympathique à suivre. Mais ce dynamisme constant n'existerait pas sans le dessin merveilleux de l'auteur ! Unique en son genre, son trait aux angles très pointus rend les planches très agréables à regarder et donne une touche moderne au contexte plutôt ancien. Les combats sont bien mis en scène, surtout avec ces gros monstres qui en imposent par leur carrure et dont il nous tarde de découvrir de nouvelles espèces tant l'auteur a l'air d'avoir des idées plaisantes.

La série commence donc par de bons points qui risquent donc de la rendre vraiment excellente par la suite, on comprend pourquoi celle-ci peut avoir beaucoup de succès au Japon ! En maniant un schéma plutôt classique en fait, l'auteur sait se démarquer et produire quelque chose de rafraîchissant, que l'on a fortement envie de continuer. Combats punchy, personnages loufoques mais terriblement attachants, ou encore insectes monstrueux, tout est là pour nous séduire et pour croire au potentiel de Jinbe Evolution.

Bon choix d'Akata donc, qui comme toujours sait nous trouver des shonens atypiques qui sortent des sentiers battus et qui ont une part de charme qui nous séduit bien souvent. On retrouve également un travail remarquable sur le manga en soi avec une très bonne impression suivie d'une traduction de qualité; et en plus de cela nous pouvons trouver en début de volume quelques pages couleurs bien jolies. Bref, bon choix de la part de l'éditeur, une série à suivre de près !


Kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs