Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Octobre 2009

Nous ayant laissé avec Jin en prison, l'auteur en profite ici pour opérer un tournant dans son récit ; suite aux exactions des détracteurs du cabinet Jin et de sa médecine innovante, toute une partie des connaissances haut-placées du Doc le soutient et permettent sa libération.
En utilisant la gravité de la situation pour rapprocher ou écarter certains personnages, le sort de Jin lui permet de se rapprocher du peuple, ainsi Nokazé devient une brebis galeuse et Kazu no Miya prend partie pour le docteur, allant même jusqu'à l'honorer par des présents inespérés.
Laissant ainsi les hautes sphères dans leur jus, Jin va devoir s'affairer à la médecine de la plèbe, en résolvant même quelques problèmes de voie, son talent de chirurgien va faire un bond à nos yeux : une opération des tendons de la main nous est narrée de tout son long.

En parallèle à la diversité que Motoka Murakami donne à son récit, Jin devient plus accessible et comprend le rôle qu'il peut avoir sur le futur selon ses actes, et sur les gens d'Edo par sa science. Sans fioritures, le titre toujours aussi plaisant, continue sa petite route sans jamais s'écarter de ce que le lecteur pense et reste, bon gré mal gré, cantonner à la médecine actuelle avec des moyens limités. Le pitch original qui incluait de la science fiction continue également de se laisser distancer, quand même dommage...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
15 20
Note de la rédaction