Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 17 Août 2023
Découverte en France avec le sublime Daruchan en mars 2021, la mangaka Lemon Haruna a fait son retour chez Le Lézard Noir il y a un peu moins d'un an à l'heure où ces lignes sont écrites, en septembre 2022, avec un ouvrage d'un autre style: Je vais être maman !, récit initialement prépublié au Japon en 2013-2014 sous le nom Lemon, Yomumon! au sein du magazine Yom Yom des éditions Shinchôsha. Riche d'environ 120 pages en format yonkoma (strips de 4 cases se lisant à la verticale), ce livre est autobiographique est voit l'autrice raconter ses difficultés et ses angoisses à l'heure d'accoucher de son tout premier enfant, événement qui était alors arrivé deux années auparavant.
On dit souvent que cet événement est heureux, mais à plus d'un égard Lemon Haruna avoue l'avoir très mal vécu, en particulier lors de toute sa phase de grossesse qui l'épuisait énormément, puis de son accouchement qui a été éprouvant à en pleurer. L'objectif de l'ouvrage est alors simple: à travers trois grands chapitres (la grossesse, l'accouchement, et le développement de son bébé), offrir un témoignage sans concession, réaliste et possiblement réconfortant pour les nouvelles mères ou futures mères qui, bien loin des idéaux sur la grosse et sur l'accouchement, vivraient elles aussi ces étapes avec beaucoup de difficultés, d'épuisement physique et psychologique et de douleur, en se sentant potentiellement seules et désemparées face à tout ça. Je vais être maman ! est avant tout là pour ça: montrer aux femmes vivant ça comme une véritable épreuve qu'elles ne sont pas seules, voire aussi montrer aux autres (aux hommes, entre autres) à quel point cela peut être éprouvant. Et pour bien porter son propos, la mangaka peut compter ici sur deux choses.
Tout d'abord, son désir d'aller assez loin dans ses anecdotes et souvenirs de sa grossesse et de son accouchement. Lemon Haruna évoque beaucoup de choses en détails, afin de mieux explorer son ressenti personnel, ressenti qui pourrait bien être celui de nombreuses autres mères sans que celles-ci parviennent à poser les mots exacts dessus (ce que l'autrice fait très bien ici).
Ensuite, un style visuel et narratifs vraiment adéquat pour aborder ce type de sujet de façon autobiographique. Le format yonkoma laisse toute l'opportunité à Lemon Haruna d'être assez bavarde sans trop s'embarrasser de la mise en scène, et ce découpage tout simple composé en permanence de 4 cases verticales permet d'avoir un rythme stable et posé. Quant au dessin, comme le laisse deviner la couverture, il se veut tout simple, avec juste ce qu'il faut d'expressivité, et avec très peu voire pas du tout de décors, ce qui donne à la lecture une impression de grande clarté et l'empêche d'être trop pesante.
Je vais être maman ! est assurément un témoignage intéressant sur une grossesse et un accouchement mal vécus, témoignage pouvant alors se révéler très bénéfiques auprès de lectrices qui vivraient la même chose. Qui plus est, Le lézard noir a soigné son édition, comme toujours, avec son grand format sans jaquette ni rabats qui colle bien à une lecture de ce type, une couverture bien pensée car elle donne immédiatement la tonalité, une bonne qualité de papier et d'impression, un lettrage sobre qui sied très bien à ce genre d'ouvrage, et une traduction impeccable de la part de Miyako Slocombe qui fait très bien ressortir tout le ressenti de l'autrice.