Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 25 Mars 2024
Arrivé à Bruta, le continent des hommes-bêtes, en compagnie d'Amelia et de Yoru, et toujours avec le but d'atteindre le niveau 100 pour empêcher le funeste futur qu'il a entraperçu dans une vision, Akira pose ses bagages dans la cité portuaire d'Ur où, grâce au familier à l'allure féline, il fait bientôt la connaissance de Crow, réputé pour être le meilleur forgeron de ce monde et un ex-membre de l'équipe de l'ancien héros. Notre héros aux skills d'assassin compte sur ses talents pour remette en état son sabre Yatonokami, qui s'est émoussé au fil des nombreux combats. Mais pour la réparer, en plus de réunir l'argent nécessaire en chassant des monstres, il va falloir rassembler certains matériaux, et cela risque d'être difficile en obligeant Akira à s'engager dans la guilde des aventuriers et à très vite y monter en rang pour avoir le droit de pénétrer dans le donjon de la cité. Et si le donjon d'Ur est déjà réputé bien plus difficile et dangereux que ceux de Kantynenn ou de Forestia, c'est encore plus le cas à partir du moment où sont repérés des monstres bien trop puissants... Une entité démoniaque se cacherait-elle derrière ces inquiétantes apparitions ?
Avec ce cinquième tome, on sent que tout est surtout question de mettre en place un nouvel arc, au fil de plusieurs axes sans doute voués à se rejoindre.
D'un côté, Akira entame sa quête pour vite gagner des rangs en tant qu'aventurier, pour un résultat forcément très linéaire et classique et que les auteurs ont donc la bonne idée d'évoquer très vite, sans s'y attarder plus que de raison.
De l'autre côté, il est question de pas mal développer le nouveau venu qu'est Crow, mais pas que lui: on découvre certes très vite mais assez bien la façon dont il a survécu quand il était avec l'ancien héros, son lien passé particulier avec Yoru (ce qui éclaire aussi certaines choses sur le familier autrefois surnommée le "Cauchemar d'Adrea"), son profond désir de vengeance qui le tourmente et le fait douter (est-ce la voie qu'il doit prendre ?), et l'impact qu'Amelia se retrouve à avoir sur lui: alors que l'elfe veut devenir sa disciple pour gagner en force et être apte à accompagner et épauler Akira dans la suite de son périple, elle va avoir certaines paroles assez fortes auprès du forgeron.
Enfin, entre ces deux aspects, il y a le menace grandissante des monstres surpuissants apparaissant dans le donjon, qui se concrétise dans des dernières dizaines de pages où certaines choses commencent à se rejoindre, et où quelques événements tendus nous laissent sur des attentes suffisamment fortes.
On a donc un déroulement très classique du genre mais suffisamment clair et efficace dans cette première partie de nouvel arc, avec à l'arrivée des attentes qui sont bel et bien là pour la suite. Sans être spécialement original, ce manga reste assez divertissant et plutôt bien mené. Surtout, même si la parution est devenue un peu plus lente depuis la reprise de la série au Japon en 2022, il y a un certain plaisir à voir l'adaptateur manga Hiroyuki Aigamo faire de son mieux pour revenir à un bon niveau, après les soucis de santé qui l'avaient obligé à mettre l'oeuvre en pause pendant deux ans.