Jaadugar - La légende de Fatima Vol.2 - Manga

Jaadugar - La légende de Fatima Vol.2 : Critiques

Tenmaku no Jadougal

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Mars 2025

Nous sommes désormais en 1229, et voici déjà huit années que Sitara a rejoint l'Empire Mongol en tant qu'esclave sous le nom de Fatima. Elle a beau être désormais assez bien intégrée, au point de parfois avoir envie de pardonner aux Mongols ce qu'ils ont fait, la jeune femme garde toujours en elle le souvenir de sa maîtresse, tuée par l'envahisseur, et voit alors toujours son désir de vengeance revenir au galop. Et deux ans après la disparition de Gengis Khan, alors que le nouveau souverain Ögedeï Khagan est enfin intronisé, elle va obtenir une chance inespérée de faire un premier pas vers son rêve de vengeance. Dans un climat où l'entente entre les fils de Gengis Khan pourrait s'effriter, Sorgaqtani Beki, la première épouse du quatrième prince Tolui, approche notre héroïne pour lui demander de devenir espionne auprès de Djaghataï, le premier prince. De fil en aiguille, après quelques malentendus, Sitara ne sait pas encore qu'elle est sur le point de rencontre quelqu'un qui va bouleverser son destin: une femme qui, comme elle, a été déracinée par les envahisseurs mongols et entretient depuis longtemps le désir de le leur faire payer...

Vous l'aurez donc compris: ce deuxième volume marque la vraie rencontre et le tout début d'entente entre les deux figures centrales du récit que sont Sitara/Fatima et Töregene, sixième épouse d'Ögedeï, vouant elle aussi une haine farouche envers les Mongols, et affichant clairement cette haine depuis toujours sans être prise au sérieux... car après tout, qu'est-ce qu'une femme seule pourrait bien faire ? C'est là qu'il sera sans aucun doute très stimulant de voir comme Töregene et Sitara s'allieront et ruseront pour arriver à leurs fins et faire vaciller le vaste Empire Mongol, en ayant déjà en tête l'idée d'exploiter et d'accentuer les possibles tensions, rivalités et différences de points de vue entre les princes.

Tout ceci n'est toutefois que préparé dans ce tome, de manière somme toute efficace, d'autant plus que Tomato Soup tâche d'exploiter au mieux et avec rigueur tout le contexte historique d'alors ainsi que le statut et la personnalité des différents princes, notamment les ambitions de Tolui avec sa vaste puissance militaire. Et en attendant de voir ce que tout ça va donner, une bonne partie du volume voit plutôt l'autrice s'appliquer à narrer le parcours et le passé de Töregene expliquant à la fois la façon dont elle s'est retrouvée parmi les Mongols et leur haine farouche envers ceux-ci, le tout avec toujours une belle rigueur et clarté historique, principalement ici dans l'abord du sort du peuple merkit.

En résulte un volume intéressant qui, après l'excellent premier volume de "mise en place", semble sonner le véritable départ de l'intrigue. Alliant la précision historique au début de la quête de vengeance et d'émancipation de ses héroïnes face au plus vaste Empire de l'époque, Tomato Soup a toute notre attention dans les débuts décidément très enthousiasmants de sa série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs