Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 21 Mars 2023
En compagnie de la magicienne Sofie, de l'elfe Key et de tout un tas d'autres créatures fantastiques, l'animatrice Sakura Miyone continue de se donner à fond pour les projets du studio Ashita, mais n'en oublie pas pour autant de prendre régulièrement des nouvelles et des conseils auprès de ses collègues humains transférés dans l'autre monde, et aussi de trouver le temps de souffler un petit peu pour simplement prendre du bon temps avec ses partenaires actuels... et cela, même si l'animation n'est jamais bien loin avec elle ! Ainsi, après une petite séance d'achats de vêtements avec Sofie et Key, c'est le visionnage d'un film d'animation au cinéma et quelques flâneries qui attendent le trio, pour un résultat rapide mais sympathique, laissant l'occasion à ces trois-là de se rapprocher au-delà du cadre professionnel, et permettant aussi quelques découvertes comme la capacité de Sofie et de Key à naturellement comprendre et parler des langues étrangères.
Reste qu'entre le travail chez Ashita et les petits moments de détente, un autre rebondissement vient assez vite bouleverser le quotidien de Sakura, dès lors qu'elle rencontre de façon fortuite l'animatrice Shaku, l'une de ses idoles ! Et bien vite, sans doute de façon un peu facile mais sans que ce soit choquant dans le cadre du récit, notre héroïne va alors se retrouver face à des propositions aussi ambitieuses qu'alléchantes concernant le prochain film d'animation d'un réalisateur particulièrement réputé. Cette opportunité risque fort de rapprocher d'un grand pas Sakura de son rêve, et le mangaka Kakuchoshi ne va pas oublier de s'y intéresser aussi un peu aux méthodes du réalisateur en question, un homme certes sévère dans son travail mais pour des raisons nobles. Et puis, la possible participation de Sakura à ce gros projet de film interroge aussi son désir de loyauté envers le studio Ashita, où elle souhaite rester malgré les propositions alléchantes de sa mentor, ce qui permet également de voir son attachement pour ses nouvelles partenaires.
Enfin, au fil de ce tome qui avance pas mal côté histoire, chaque moment reste une bonne occasion pour l'auteur de nous immiscer dans le monde de l'animation. On s'amusera de voir le mangaka faire référence, par des moyens détournés, à des oeuvres célèbres comme Your Name. ou les Ghibli. Mais on retiendra surtout les différents détails qu'il glisse sur les coulisses de la production d'une oeuvre d'animation: les intervalles, les images-clés, l'enjeu du numérique, le rôle de directeur de l'animation, le côté éreintant d'un travail où l'on est souvent payé à la tâche, la complexité de représenter l'eau en animation, la façon dont peut se diviser le travail dans la production d'un film d'animation en plusieurs actes... Tout comme dans le tome 1, ça ne va jamais vraiment en profondeur, mais c'est suffisant pour découvrir certaines choses et pour offrir un récit immersif. Plus encore quand viennent se mêler à tout ceci les créatures fantastiques qui animent régulièrement les pages, à l'image de la résolument adorable petite fée.
Même si certaines étapes sont plutôt rapides, Kakuchoshi continue donc de bien exploiter son concept pour offrir un récit animé, emballant, et un brin instructif sur quelques petits coulisses de l'animation. Il y aurait presque de quoi regretter que le prochain tome soit déjà le dernier, même si les avancées de présent volume laissent espérer une dernière ligne droite à la hauteur.