Ippo - Saison 1 - La rage de vaincre Vol.1 - Actualité manga
Ippo - Saison 1 - La rage de vaincre Vol.1 - Manga

Ippo - Saison 1 - La rage de vaincre Vol.1 : Critiques rencontre avec Ippo Makunouchi, un garçon motivé !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Décembre 2013

La vie n'a pas été tendre avec Ippo Makunouchi, un jeune lycéen japonais. Malgré sa gentillesse naturelle, le jeune garçon est souvent victime de brimades et n'arrive pas à se faire des amis dans sa classe... Il faut dire qu'il aide beaucoup sa mère dans l'entreprise familiale, une pêcherie qui demande un fort investissement, surtout depuis la mort du père d'Ippo il y a quelques années.

Un jour, alors qu'il est une fois de plus tabassé par des voyous de son école, Ippo va être secouru par Takamura, un boxeur qui va mettre en déroute ses agresseurs... sans même les frapper ! Subjugué par la force et le charisme de Takamura, Ippo va alors décider de se mettre à la boxe, afin de devenir plus fort. Très rapidement, Takamura va déceler des aptitudes exceptionnelles chez Ippo, qui a toutes les qualités pour devenir un très bon in-boxeur (c'est à dire un boxeur solide qui a une énorme force de frappe)...

Dans ce premier tome, nous allons avant toute chose faire la connaissance de celui qui deviendra le héros de ce récit : Ippo Makunouchi. Georges Morikawa nous dépeint un garçon normal, qui n'a rien d'extraordinaire. Cela peut être une faiblesse de prime abord, mais c'est en fait une force... car comme Ippo est un héros qui ressemble au commun des mortels, on peut beaucoup plus facilement s'identifier à lui. De plus, il est doté de plusieurs qualités humaines très appréciables : il est serviable, gentil, humble... mais aussi (et surtout!) déterminé. Sa détermination lui sera d'ailleurs très utile lorsque Takamura lui lancera un défi qu'il devra absolument accomplir pour espérer entrer dans le club de boxe.

Aux côtés d'Ippo, c'est la boxe qui est sans aucun doute l'autre protagoniste de ce tome. En effet, l'auteur nous enseignera les rudiments de ce sport en même temps qu'à son héros. Nous apprendrons ainsi les bases, les coups (directs, latéraux, hauts et bas), les placements... Ce sport est abordé de façon réaliste, tant et si bien que les puristes y trouveront leur compte.

Dans la seconde moitié du tome, l'apparition de Miyata va faire évoluer notre récit dans une nouvelle direction. En effet, Miyata, plus doué qu'Ippo, est également un combattant d'un tout autre genre, qui pratique la boxe en tant qu'out-boxeur, c'est à dire en privilégiant la technique et la rapidité sur la force. On se doute bien qu'une rivalité va naître en ces deux garçons du même âge, et que cette rivalité les tirera vers le haut... voire même les hissera vers les plus hauts sommets de la boxe ?
Nous n'en sommes pas là pour le moment, mais la série étant réputée pour son grand nombre de tomes au Japon (105 au moment où j'écris ces lignes), on peut tout envisager !

Au niveau des graphismes, le style de Morikawa se caractérise par son trait arrondi, net et épais. Le style est peut être encore maladroit à certains moments (les visages prennent parfois une moue bizarre) mais il n'y a rien de choquant. Le travail de Kurokawa sur le titre est excellent : la traduction est fluide, les onomatopées d'origine sont soit remplacées (proprement) par leurs homologues françaises, soit sous-titrées. Le papier est de qualité et l'encre ne bave pas. Soulignons qu'en France la série est éditée en plusieurs saisons, la première étant intitulée "La rage de vaincre".

Ce premier tome d'Ippo est donc une très bonne surprise. Ippo est quelqu'un de très attachant et va s'attirer immanquablement la sympathie du lecteur, même si son côté "exemplaire" lui retire sans doute un peu de charisme pour le moment. Enfin, la boxe, qui est la thématique centrale de la série, est traitée avec sérieux et réalisme, ce qui devrait réjouir les aficionados de shonen sportifs !


Note de la rédaction
Note des lecteurs