Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.6 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.6 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.6 : Critiques La rencontre de Mashiba contre Sawamura a débuté par une riposte de haut niveau !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Mars 2015

Entamé dans le précédent opus, le match opposant Mashiba à Sawamura va se poursuivre durant l'intégralité de ce volume. Le combat va se structurer en différentes étapes qui suivront un cheminement classique, mais intéressant.


Dans un premier temps va se poursuivre la phase d'observation durant laquelle nos deux boxeurs vont se jauger mutuellement, tout en augmentant leur rythme. L'intérêt pour le lecteur sera de deviner qui remportera le "premier sang", autrement dit qui touchera le premier.


Par la suite, chaque boxeur va prendre en alternance un avantage sur son opposant, mais uniquement durant un laps de temps assez court, rendant l'issue du combat toujours incertaine lorsqu'on refermera ce tome... Une façon de faire assez classique pour George Morikawa.


On se demande alors on se trouve l'intérêt de ce match qui dans son déroulement ne sort pas des sentiers battus... Et bien tout simplement dans la personnalité de Mashiba et Sawamura, des boxeurs très atypiques dotés d'un caractère similaire, ce qui rendra d'ailleurs ce match particulièrement explosif. En effet, aucun ne respectera les règles usuelles de leur sport, et tous les deux utiliseront des coups totalement interdits (coude, tête, genou) pour déstabiliser, voire même blesser, leur adversaire. Mais ne voyez pas de la fourberie dans cette attitude : Mashiba et Sawamura sont uniquement guidés par leur ambition sans limite (l'envie de devenir champion pour Sawamura contre l'envie de rester champion pour Mashiba), mais aussi et surtout par une soif de sang à faire pâlir. Tous deux peuvent sans mal être considérés comme des bêtes féroces, capables d'une violence inouïe couplée à un instinct de survie très développé.


Et là où George Morikawa réussit un véritable tour de force, c'est de nous faire apprécier ce match alors qu'il oppose deux combattants quasi identiques, ce qui pourrait être a priori ennuyeux... mais il n'en est rien ici. En effet le lecteur sera très vite captivé par l'enjeu important de ce match (on est ici très loin des pitreries d'Aoki et Kimura), mais aussi par ceux deux véritables bad guy antihéros qui sont à mille lieues du caractère d'Ippo !!


En clair, on assiste à un type de combat inédit (opposant deux brutes qui n'ont aucune limite) depuis les débuts de la série, et l'on ne va pas s'en plaindre... Cependant malgré le plaisir qu'on éprouvera à la lecture de ce tome, on espère que l'auteur ne tombera pas dans une surenchère sans limites dans le prochain opus, et qu'il nous offrira une conclusion vraisemblable à ce combat pour le moment passionnant que nous livrent le champion Mashiba et son challenger Sawamura.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

17 20
Note de la rédaction