Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.19 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.19 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.19 : Critiques Le combat du destin !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Mai 2016

Les matches des camarades d'Ippo, qu'on attendait avec une certaine impatience, débutent enfin dans ce 19ème tome, qu'on peut diviser en deux parties. Dans un premier temps, on assistera aux combats d'Aoki et Kimura. Puis ensuite ça sera au tour de Miyata d'entrer sur scène et défier son rival Randy Boy Jr.

Concernant Aoki et Kimura, sans surprise George Morikawa va garder ses vieilles habitudes et proposer des matches à l'issue pathétique. Alors qu'ils avaient une chance de redorer leur blason et de se montrer à la hauteur des deux champions du club Kamogawa, Aoki et Kimura vont nous offrir tous les deux un match décevant. Alors certes, on n'assistera pas à un défilé de techniques douteuses et improbables comme on l'avait vu il y a quelque temps (et c'est tant mieux!!), mais il n'empêche que sans vous dévoiler leur déroulement les combats ne mettront clairement pas en valeur ces deux combattants, encore et toujours coincés dans leur costume de pitre dont on aime se moquer. Il serait temps que ces personnages évoluent !!

C'est dans la seconde partie de cet opus que les choses sérieuses vont commencer, avec l'arrivée de Miyata et Randy Boy Jr sur le ring. On ne présentera plus le passif délicat qui unit ces deux boxeurs pour s'intéresser directement à leur combat.
Dès les premières pages, on sent tout de suite que l'auteur va prendre son temps pour décrire ce duel très attendu, et qui durera probablement assez longtemps. La tension est immédiatement palpable, d'autant plus que contrairement à ce qu'on a pu voir précédemment Miyata ne se perd pas dans de longs monologues intérieurs qui cassent un peu le rythme de la narration : il est réellement concentré sur son combat, ce qui permet au lecteur d'apprécier encore plus son jeu de boxeur, par ailleurs bien mis en valeur par les dessins léchés de Morikawa.
A l'inverse Randy sera lui très en difficulté dans cette entame, ce qui écorne beaucoup son image de boxeur de génie... On se demande vraiment, alors qu'on referme cet opus, si Randy est à la hauteur de son adversaire... Mais peut-être a-t-il des bottes secrètes pour "contrer" le meilleur des contreurs japonais ?

Il faudra attendre le prochain opus pour en savoir plus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16.5 20
Note de la rédaction