Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.17 - Actualité manga
Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.17 - Manga

Ippo - Saison 3 - La défense suprême Vol.17 : Critiques

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Octobre 2013

En retrait depuis plusieurs tomes, Ippo revient enfin sur le devant de la scène dans ce 17ème opus, et ce n'est pas pour nous déplaire !
Acceptant le défi lancé par le 7ème boxeur de sa catégorie, notre héros va commencer une longue phase d'entraînement qui va s'étendre sur la quasi-intégralité de ce tome. Comme à son habitude, Ippo conservera cette attitude très modeste qui le caractérise si bien, sauf qu'ici s'ajoutera une petite part de doute... Un doute né de son précédent combat particulièrement difficile et qui a laissé quelques inquiétudes sur le plan physique.

La grande question de ce tome, un peu ronflant, sera donc de savoir si notre ami parviendra à dépasser ses incertitudes pour donner le meilleur de lui-même dans cette sixième défense de son titre de meilleur poids plume du Japon. Bien évidemment, afin d'accentuer encore un peu plus l'interrogation du lecteur quant à l'issue du match, Georges Morikawa va nous offrir un challenger très crédible au champion. En effet, Takuzo Karasawa a subi une préparation très minutieuse pour supporter l'arme favorite de notre héros, à savoir le Dempsey Roll. Et son attitude, calme, confiante, mais sans être irrespectueuse ou arrogante, lui confère une certaine aura, assez inquiétante... A cela, il faudra ajouter qu'il est encouragé et conseillé par Kazuki Sanada, terrible boxeur aujourd'hui docteur qui avait énormément donné de fil à retordre à Ippo, précédemment dans notre histoire...

Bref, c'est avec une certaine angoisse mêlée d'excitation que l'on va aborder le début de ce match dans les deux derniers chapitres de ce tome... mais très vite, le soufflet va retomber, voire même "s'écraser" tant la différence de niveau entre les deux boxeurs s'avère énorme ! Même si rien n'est encore joué et que tout est toujours possible en boxe, on a beaucoup de mal à imaginer une autre conclusion que celle qui semble se dessiner dès le premier round du match...

Enfin, on pourra souligner la présence parcellaire de Takamura dans ce tome. Souhaitant se changer les idées, notre champion du monde va partir en ballade dans tout le Japon et nous offrira quelques moments dont l'objectif est de nous faire rire... mais qui malheureusement n'y parviendront sans doute pas, tout simplement car il est beaucoup plus intéressant de suivre la préparation méticuleuse d'Ippo et Kazuki que de suivre les pitreries grotesques de Takamura, décidément plus à sa place sur un ring.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction