Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.6 - Actualité manga
Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.6 - Manga

Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.6 : Critiques Miyata peut-il gagner uniquement avec son contre ?

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Février 2012

La grande force de la boxe en manga, c'est qu'il s'agit d'un sport qui nous permet de suivre une multitude de personnages et les difficultés qu'ils rencontrent tout au long du chemin. Depuis le départ, George Morikawa s'est attaché à ne pas mettre uniquement Ippo, son personnage principal, au centre de tout. L'avantage apparaît dans la variété des situations et des techniques montrées au combat. Le défaut réside dans le fait qu'il y a forcément certains personnages que nous apprécions moins, et dont de fait la lutte ne nous passionne pas autant. Ce qui est clairement mon cas lors du challenge présenté dans ce tome. Miyata combat pour le titre de champion OPBF (qui regroupe les pays de l'Asie-Pacifique) contre un puissant boxeur australien, qui possède certaines caractéristiques communes avec le petit Ippo au niveau de la puissance. Cependant, à titre purement personnel, j'ai du mal à apprécier le rival d'Ippo, trop lisse, presque trop parfait par rapport à quasiment tous les autres boxeurs du manga. À tel point d'en arriver à souhaiter la victoire de son adversaire. Il lui manque ce petit quelque chose de sympathique, qui sort de l'ordinaire au niveau personnalité, et qui en ferait un personnage plus charismatique à mes yeux.

Néanmoins, que cela ne vienne pas entacher la qualité du spectacle et des situations proposés. L'auteur n'a plus rien à prouver niveau mise en scène et parvient à nous maintenir en haleine. On continue à approfondir notre connaissance du monde de la boxe et des techniques propres à chaque boxeur. Dommage néanmoins que Morikawa privilégie parfois un peu trop le spectacle, et ce qu'elle que soit le personnage abordé. Le Ko semble être souvent l'unique voie de vaincre, même pour des boxeurs tactiques au punch léger comme Miyata. Bien sûr, le contre permet de compenser son manque de puissance relatif, mais tout le monde insiste tellement dessus que cela devient un peu lourd à la longue... Enfin, cela reste un shônen, c'est du nekketsu, il est normal d'en conserver les codes, même si cela fonctionne moins bien pour certains acteurs de la série. Heureusement, les combats durent rarement plus de deux tomes, ce qui permet de pouvoir revenir rapidement à un boxeur qu'on apprécie.
Quoi qu'il en soit, ce tome reste un bon spectacle, qui sera apprécié différemment selon l'affection qu'on porte au boxeur en lice, mais qui conserve la qualité constante qu'on connaît à la série.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs